Météo pour Montréal
-3degreesC
Partiellement nuageux

Autre époque, autres partisans

03 octobre 2008 06:41

Au cours de la glorieuse histoire de leur équipe, les partisans du Canadien de Montréal n’ont jamais été très impressionnés par une victoire dans les premières rondes des séries.

Les amateurs avaient un sentiment de déjà-vu lorsque leur équipe en éliminait une autre en séries, à moins que ce soit pour la finale de la Coupe Stanley.

Première ronde
Mais la saison dernière, lorsque le Tricolore a eu le dessus en sept parties sur les Bruins de Boston, les partisans ont pris possession des rues comme si leurs héros venaient de remporter les grands honneurs.

Quelques personnes ont même profité du chaos pour commettre des actes de vandalisme, mais ça, c’est une autre histoire.

L’impact du passé
Regarder ces amateurs célébrer avec autant de fougue une victoire en première ronde de leurs Glorieux m’a poussé à m’interroger : est-ce que le passé rempli de succès du Canadien a vraiment un impact sur ses jeunes partisans?

Comme le CH n’a pas gagné la Coupe depuis 1993, on peut affirmer qu’il y a des partisans de 20 ans qui n’ont jamais vu leur équipe au sommet. Il y a une génération complète de jeunes en âge de boire une bière au Centre Bell qui n’a connu que les années de hockey médiocre à Montréal.

Malgré la distance qui sépare les années glorieuses de l’équipe et une bonne partie de ses adeptes, je crois que le brillant passé du Canadien joue toujours un rôle important dans leur enthousiasme.

Faire le pont entre les générations
Une des raisons qui expliquent cette connexion, c’est le fait que l’organisation du Canadien continue d’honorer les générations précédentes. 

Les amateurs qui n’ont jamais vu Serge Savard, «Boom Boom» Geoffrion ou Larry Robinson jouer peuvent constater à quel point ces hommes sont encore vénérés lorsque l’organisation retire leur chandail. Des choses comme ça créent de la continuité pour les partisans montréalais.

L’exemple du Rocket
Le meilleur exemple de cela est le statut d’icône du CH de Maurice Richard. On peut d’ailleurs, d’une certaine façon, faire une parallèle avec le livre pour enfant de Roch Carrier, Le chandail de hockey.

Même si leur grand-père est trop jeune pour avoir vu jouer le Rocket, tous peuvent s’imaginer l’horreur de recevoir un chandail des Maple Leafs de Toronto alors qu’on en espérait un du Canadien de Montréal.

Eh oui! Être un partisan du Canadien est encore quelque chose de spécial aujourd’hui. Cela sera encore plus vrai en cette année remplie de cérémonies du centenaire. Et, peu importe l’âge, tous les adeptes du Canadien seront d’accord sur une chose : c’est le temps de se faire de nouveaux souvenirs.



autres nouvelles

Don Wakamatsu devient le premier gérant d'origine asiatique au baseball majeur

SEATTLE - Les Mariners de Seattle ont confirmé mercredi l'engagement de Don Wakamatsu, qui devient le premier gérant d'origine asiatique au baseball majeur.

La femme de Fuentes pourrait mettre en péril le sport espagnol

MADRID - La femme du médecin placé au coeur du plus gros scandale de dopage en Espagne affirme que le sport de son pays serait détruit si elle révèle tout ce qu'elle sait.

Pete Sampras retrouvera John McEnroe lors d'un tournoi à Londres

LONDRES - Pete Sampras va revenir jouer à Londres pour la première fois depuis le tournoi de Wimbledon en 2002 pour affronter John McEnroe sur le circuit seniors le mois prochain.

Une échauffourée a éclaté entre supporters anglais et la police de Berlin

BERLIN - Sept supporters de l'équipe d'Angleterre ont été arrêtés à la suite d'affrontements avec la police avant le match amical contre l'Allemagne mercredi.

Le Comité olympique italien demande une suspension de deux ans pour Carini

ROME - Le procureur antidopage du Comité national olympique italien (CONI) a préconisé mercredi deux ans de suspension contre le coureur cycliste Giovanni Carini.

choix de la rédaction

Les Autochtones craignent pour leur identité culturelle et leur gouvernance

GRAND-REMOUS, Québec - La route 117 a été rouverte à la circulation peu après 10h00 dans le secteur de Grand-Remous, dans les Laurentides, trois heures après qu'elle ait été bloquée dans les deux sens par des Algonquins de Lac-Barrière, mercredi matin.

Etats-Unis: Eric Holder, un Afro-américain, pressenti au ministère de la Justice

WASHINGTON - Le premier Noir élu à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama, est prêt à nommer pour la première fois un ministre de la Justice noir, une désignation qui serait historique. Il s'agit d'Eric Holder, un avocat de Washington qui a été l'un des principaux conseillers de campagne du sénateur démocrate de l'Illinois.

Ban Ki-moon s'inquiète de l'imminence d'une crise humanitaire à Gaza

JERUSALEM - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a déclaré au Premier ministre israélien Ehoud Olmert qu'il s'inquiétait de l'imminence d'une crise humanitaire dans la Bande de Gaza.

Attaque pirate déjouée par la Marine indienne dans le golfe d'Aden

NEW DELHI - La Marine indienne a annoncé mercredi qu'un de ses bâtiments chargé de combattre les pirates au large des côtes somaliennes a réussi à déjouer une attaque de pirates dans le golfe d'Aden.

Les libéraux veulent abolir la TVQ sur les produits culturels québécois Video Available

LONGUEUIL - Même en temps de crise, un gouvernement de Jean Charest serait prêt à se priver de 50 millions $ par année, en renonçant à percevoir la TVQ sur les produits culturels québécois.




chroniqueurs

concours