.

x

Rechargez votre cellulaire écologique Nokia avec du Coke!


Publié: 11 janvier 2010 14:28
Mis à jour: 11 janvier 2010 14:28
                  Taille du texte

Ceci n'est pas une arnaque: Nokia a demandé à la designer d'origine chinoise Daizi Zheng de concevoir un prototype de cellulaire écologique capable de transformer le sucre des boissons gazeuses en source d'énergie pour le recharger.

«Le concept est d'utiliser une batterie bio pour remplacer la batterie traditionnelle afin de favoriser un environnement sans pollution. (...) les batteries de cellulaire sont dispendieuses, leur fabrication exige un grand nombre de ressources et les jeter à la poubelle engendre un sérieux problème environnemental», explique la conceptrice du prototype de l'entreprise finlandaise Nokia.

Le prototype de Mme Zheng est doté de plusieurs piles à combustible produisant de l'énergie à partir glucose intégré aux boissons très populaires sur le continent américain.

D'abord, des enzymes spécifiques décomposent la boisson pour extraire les atomes d'hydrogène. En suivant un parcours préétabli, les électrons des atomes d'hydrogène génèrent l'électricité dont l'appareil tirera profit. La batterie expérimentale serait écologique puisqu'elle ne rejette que de l'eau et de l'oxygène.

Grâce à une seule dose de soda, le téléphone fonctionnerait de 3 à 4 fois plus longtemps qu'une batterie au lithium à pleine recharge, d'après Mme Zheng. Cette dernière poursuit en affirmant que «la batterie pourrait être complètement biodégradable».

Récemment, Nokia s'est fait décerner la première place du palmarès des entreprises écoresponsables par Greepeace.

La seule chose qui reste à déterminer est à quel point le cycle de production complet des boissons gazeuses (plastique, distribution, etc.) a réellement un impact moindre que celui des batteries, qui intègrent de moins en moins de composants toxiques, sur l'environnement.

Plusieurs autres entreprises ont déjà exploré le potentiel d'utilisation d'autres sources d'énergie écologiques. À la fin du mois d'octobre, Toshiba avait lancé Dynario, un chargeur externe de batteries de cellulaire carburant au méthanol. Aussi, Sony avait développé une technologie capable de produire de l'énergie à partir de jus, et même à l'extrême avec du sang (humain) ou de la sueur.

Tags : cellulaires , Nokia

Qu'en pensez-vous?  

_

Les commentaires ne sont pas révisés avant leur publication. Si vous croyez qu¹un commentaire ne respecte pas les directives, veuillez alerter un modérateur avec le lien prévu à cet effet.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
Ce week-end @ Montréal
Ce week-end @ Montréal
Samedi 11 et dimanche 12 février 2012 - Je t’aime en chocolat a lieu au Marché Bonsecours, samedi et dimanche, 10h à 18h, avec le défilé de monde...
Whitney Houston est morte
Whitney Houston est morte
Whitney Houston est morte. Reine de la musique pop, ravagée depuis plusieurs années par l’abus … Continuer la lecture →
si j'etais seropositif
si j'etais seropositif
si j'étais séropositif
Club La Maison Blanche
Club La Maison Blanche
Weekend de Party
x