.

x

Sacs réutilisables: attention à la contamination

Publié: 25 juin 2009 10:32
Mis à jour: 25 juin 2009 10:36
                  Taille du texte
Face à l'augmentation de l'utilisation des sacs ou bacs réutilisables, Santé Canada recommande, dans une mise en garde récente, de bien faire attention à la contamination croisée que peuvent entraîner ces pratiques.

Selon le ministère fédéral, l'utilisation de sacs réutilisables peut compromettre la salubrité en retenant les bactéries des aliments transportés, notamment la viande, la volaille et le poisson crus.

Afin de réduire les risques de contamination, Santé Canada suggère de:
  • Laver fréquemment les sacs en tissus, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson. Certains sacs d’épicerie réutilisables ne sont pas lavables à la machine. Il est donc conseiller de les laver fréquemment à la main avec de l’eau chaude savonneuse, tout comme les bacs en plastique.

  • Placer viandes, volailles et poissons frais ou congelés dans des sacs ou des bacs autres que ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts à manger. Ou les placer dans des sacs en plastique (comme les sacs transparents qu’on trouve dans les sections des fruits et légumes et des viandes), cela permet d’éviter que les jus s’écoulent et contaminent le sac ou le bac réutilisable ou les autres aliments. Il faut toujours placer fruits et légumes frais dans des sacs en plastique pour les protéger de la contamination.

  • Adopter des pratiques de manipulation et de préparation des aliments adéquates. Les quatre étapes principales sont laver, séparer, cuire, réfrigérer.

  • Après avoir rangé l'épicerie, nettoyer l’endroit où les sacs étaient déposés pour les vider, surtout s’il s’agit du comptoir de cuisine ou de la table de cuisine.

Tags : santé , alimentation

Qu'en pensez-vous?  

_

Les commentaires ne sont pas révisés avant leur publication. Si vous croyez qu¹un commentaire ne respecte pas les directives, veuillez alerter un modérateur avec le lien prévu à cet effet.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
Ce week-end @ Montréal
Ce week-end @ Montréal
Samedi 10 et dimanche 11 février 2012 - Je t’aime en chocolat a lieu au Marché Bonsecours, samedi et dimanche, 10h à 18h, avec le défilé de monde...
Pierre Curzi pose pour la St-Valentin
Pierre Curzi pose pour la St-Valentin
Ce cover du magazine Le Lundi avec Pierre Curzi et Marie Tifo est viral en … Continuer la lecture →
si j'etais seropositif
si j'etais seropositif
si j'étais séropositif
Club La Maison Blanche
Club La Maison Blanche
Weekend de Party
x