.

x

Les Autochtones en quête de visibilité

  Collaboration spéciale

«Je ne dirais pas que le racisme est le principal obstacle, mais c’est évident que c’est un obstacle majeur au bien-vivre des Autochtones», a déclaré Gustavo Zamora Jiménez, coordonnateur du Cercle des Premières Nations de l’UQAM.

Publié: 17 mars 2010 20:35
Mis à jour: 17 mars 2010 20:38
                  Taille du texte
Les Autochtones doivent trouver leur place dans le débat public. C’est le message que veulent diffuser les organisateurs de Kébek, événement qui se tiendra demain à l’UQAM à l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme. Entrevue avec Gustavo Zamora Jiménez, coordonnateur du Cercle des Premières Nations de l’UQAM.

Pourquoi avoir choisi cette date en particulier pour organiser cette journée?

À l’instar du rapport de la Commission Bouchard-Taylor [sur les accommodements raisonnables], dans les discussions concernant la question interculturelle, la question autochtone n’est pas abordée. C’est pour cela que l’événement s’appelle La place des Premières Nations dans un Québec interculturel. Des chercheurs, associations, personnalités autochtones et non-autochtonesviendront exposer leur opinion et débattre sur le sujet. Un manifeste devrait être rédigé pour que soit incluse la voix des Premières Nations sur la question interculturelle.

Le racisme et les préjugés sont-ils, encore aujourd’hui, le principal obstacle à l’intégration des Autochtones?
Je ne dirais pas que le racisme est le principal obstacle, mais c’est évident que c’est un obstacle majeur au bien-vivre des Autochtones. Il y a un racisme institutionnalisé, comme le système des réserves, établi par le gouvernement fédéral. Chez les Québécois, il s’agit surtout d’ignorance et de méconnaissance de la situation. Beaucoup de familles québécoises hésitent lorsqu’un de leurs membres rencontre un Autochtone. Il faut rappeler que, jusque dans les années 1960, les manuels d’histoire décrivaient les Autochtones comme des peuples inférieurs.

Quelles sont les principales revendications des populations autochtones?
Nous demandons en premier lieu que le Canada signe la Charte des peuples autochtones des Nations unies, ce qu’il n’a toujours pas fait.


Qu'en pensez-vous?  

_

Les commentaires ne sont pas révisés avant leur publication. Si vous croyez qu¹un commentaire ne respecte pas les directives, veuillez alerter un modérateur avec le lien prévu à cet effet.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
Ce week-end @ Montréal
Ce week-end @ Montréal
Samedi 11 et dimanche 12 février 2012 - Je t’aime en chocolat a lieu au Marché Bonsecours, samedi et dimanche, 10h à 18h, avec le défilé de monde...
Whitney Houston est morte
Whitney Houston est morte
Whitney Houston est morte. Reine de la musique pop, ravagée depuis plusieurs années par l’abus … Continuer la lecture →
si j'etais seropositif
si j'etais seropositif
si j'étais séropositif
Club La Maison Blanche
Club La Maison Blanche
Weekend de Party
x