Météo pour Montréal
5degreesC
Quelques nuages

Un carnet de voyage en Arctique - Jour 3

05 août 2008 12:01

Aucun homme ne peut prétendre se souvenir de son premier souffle, tout comme se souvenir de son dernier, mais il n’y a aucun doute qu’on ne peut oublier la première fois où l’on gonfle ses poumons de cet air si unique, si puissant et si pur qu’est l’air du nord.

Tout comme l’on ne peut oublier la vue de ces fragments d’icebergs au travers d’un océan de nuages. Cette immersion soudaine dans une culture inconnue, la culture inuit, ne fait qu’amplifier notre enthousiasme. Et que dire du Polar Ambassador! Ce bateau, que l’on découvre à mesure que nos zodiacs traversent ce champ de glace, nous promet une aventure hors du commun.

Alors que nous écrivons ces quelques lignes dans une salle commune, les sirènes retentissent, le bateau lève l’ancre, et prend le large vers l’inconnu qui nous apparait déjà captivant.
 
Delphie Rémillard Labrosse – 20 ans, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Benjamin Tur – 17 ans, France



Aujourd’hui, l’Arctique se montre enfin, après ces jours chargés d’excitation et voués à l’élargissement de nos connaissances, alors que je suis accompagné de personnes en provenance des quatre coins du monde. Dans toute cette beauté, nous sommes encore angoissés par ce que nous venons de réaliser.

Des souvenirs se forment déjà pour s’installer, amplifiés par ces nouvelles amitiés. Des plus timides au plus amicales, voire même franchement fraternelles, elles ont fait de nous une équipe alors que nous avions à peine embarqués. Nous sommes tous ici, ensemble, pour pouvoir admirer ce si délicat, fragile et unique milieu. Pour apprendre à entretenir nos connaissances, pour pouvoir s’aider et accepter notre société, pour pouvoir tenter de l’améliorer, réaliser de grandes choses et ainsi pouvoir nous changer et nous aider.
 
Louis-Philippe Dury – 16 ans, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Québec
 



autres nouvelles

Loblaw vendra ses sacs de plastique 0,05$ à partir d’avril 2009

La chaîne de supermarchés Loblaw a annoncé qu’à compter du Jour de la Terre, le 22 avril 2009, tous leurs magasins cesseront d’offrir gratuitement les sacs de plastique aux caisses.

Pêche au thon rouge: Greenpeace dénonce un quota 2009 trop élevé

BRUXELLES - Greenpeace a dénoncé mardi la décision de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT) d'autoriser la pêche de 22.0000 tonnes de thon rouge en Méditerranée en 2009, au lieu des 15.000 tonnes recommandés par ses scientifiques. L'organisation écologiste estime que ce quota élevé met en péril la survie de l'espèce.

Les libéraux derniers de classe en environnement

Le Parti québécois (PQ) a facilement devancé l’Action démocratique du Québec (ADQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) au final d’un questionnaire préparé par une dizaine de groupes écologistes, dont les résultats ont été dévoilés hier.

Les conservateurs demeurent muets au sujet de l'avenir de Kyoto

OTTAWA - Le nouveau président élu des États-Unis, Barack Obama, a promis cette semaine de travailler avec d'autres nations sur un nouveau traité sur la lutte contre les changements climatiques mais de ce côté-ci de la frontière, les conservateurs sont demeurés muets quant à l'avenir d'un nouvel accord.

Pause chaleur avant l’hiver

C’est la journée de jeudi qui déterminera si Montréal aura ou non son été des Indiens cette année.

choix de la rédaction

DVD de La petite vie: Ti-Mé se souvient

Imaginez, ne serait-ce qu’un instant, Moman jouée par une vraie femme et non pas par Serge Thériault. Difficile, non?

Entrevue avec Françoise David: Un espoir de changement Video Available

Métro a rencontré la porte-parole nationale de Québec solidaire, Françoise David.

George W. Bush envoie Condoleeza Rice en Inde

WASHINGTON - Le président George W. Bush envoie la Secrétaire d'Etat américaine Condoleeza Rice en Inde, après la série d'attaques terrorristes qui ont paralysé Mumbai (ex-Bombay) pendant quatre jours et fait au moins 174 morts, dont six Américains, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Un acteur montréalais raconte ce qu'il a vécu lors des attaques à Mumbay

TORONTO - Un acteur montréalais blessé dans les attentats terroristes perpétrés à Mumbai, en Inde, a raconté avoir eu l'impression d'être dans un film à la "Die Hard", avec Bruce Willis, quand il s'est retrouvé sous une pluie de balles.

Stéphane Gendron qualifie Charest d'être insipide et détestable politiquement

SAINT-REMI - Le controversé maire de la petite municipalité de Huntingdon, Stéphane Gendron, a qualifié, dimanche, le chef libéral Jean Charest d'"être le plus insipide et détestable politiquement" qu'il n'a jamais vu.




aussi à l'intérieur

chroniqueurs

concours