Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Haïti: Que faire, que dire?

  AP

Nous savons encore joindre le geste à la parole quand la situation l’exige.


MÉTRO
18 janvier 2010 06:00
       Taille du texte          
Plusieurs sujets avaient retenu mon attention cette semaine comme le budget de la Ville de Montréal de même que l’imposition d’une taxe sur les stationnements et dédié aux transports en commun. Toute­fois, le séisme qui a frappé Haïti est selon moi l’événement qui doit être le centre de notre attention.

Que faire? Que dire? D’abord, contribuer financièrement, à la pleine mesure de ses moyens, aux organismes tels que la Croix-Rouge, le CECI (Centre  d’étude et de coopération internationale), MSF (Médecins sans frontières) ou Médecins du monde. En fait, à tout organisme dûment accrédité et qui peut intervenir directement en Haïti dans l’immédiat mérite notre soutien financier.

Ensuite, inciter son em­ployeur à faire de même. Si vous avez des amis, des connaissances d’origine haïtienne, allez les voir, téléphonez leur pour leur dire votre compassion, votre soutien. Quand on est «seul au monde», quand on a perdu des êtres chers ou encore quand on est sans nouvelles d’eux, c’est un geste d’une valeur inestimable!

Il serait sage de rester vigilant à l’égard du gouvernement canadien. Selon la radio de Radio-Canada, les mesures que celui-ci a annoncées pour favoriser la réunification des familles ont été très mal reçu par la communauté haïtienne. Peut-être faudra-t-il élever le ton pour que les sinistrés qui ont ici de la famille soient évacués vers le Canada dans les meilleurs délais.

Que dire?
Outre l’horreur de la situation, ce qui me frappe, c’est l’immense élan de générosité dont fait preuve la population. Les cyniques ont  beau dire que nous sommes  pris dans le carcan de notre confort et de notre consommation effrénée, il n’en reste pas moins que nous savons encore nous émouvoir et joindre le geste à la parole quand la situation l’exige.

En quatre jours, les dons privés fait à la seule Croix Rouge Canadienne ont totalisé 17 M$. Il y a quelques années, lors du tsunami qui a balayé l’Asie, les dons privés se sont élevés à 8 G$. C’est énorme. Un très récent sondage effectué par la BBC auprès de 25 000 personnes dans le monde va dans le même sens : c’est l’extrême pauvreté  qui constitue la première préoccupation – de presque 75 % –  des  sondés. Au second rang, tout juste derrière, vient  la dégradation de l’environnement et les changements climatiques. Les deux sont intimement liés. 

Partagez cet article:                                       

Qu'en pensez-vous? Commenter en tant qu'invité
autres nouvelles

Déchets municipaux: 40% ont été recyclés ou compostés en 2008 au sein de l’UE

PARIS - Quarante pour cent des déchets municipaux ont été recyclés ou compostés en 2008 au sein des Vingt-Sept, rapporte vendredi Eurostat, l'office européen de la statistique.

Les ours noirs d'Asie toujours exploités pour leur bile au Vietnam

TAN UYEN, Vietnam - Les ours noirs d'Asie continuent à être exploités pour leur bile, utilisée en médecine chinoise, en particulier au Vietnam, où, malgré leur interdiction depuis 2005, ces pratiques prospèrent grâce au marché noir.

Thon rouge: les poissonniers japonais satisfaits du rejet de la proposition d’interdiction

TOKYO - Les poissonniers japonais ont accueilli avec satisfaction le rejet jeudi de la proposition d'interdire le commerce international du thon rouge de l'Atlantique lors de la réunion à Doha de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Thon rouge: rejet de la proposition d'interdiction du commerce international à la CITES

DOHA, Qatar - Déception et colère dans les rangs des défenseurs des ressources naturelles: la proposition d'interdire le commerce international du thon rouge de l'Atlantique prisé par les amateurs de sushis s'est heurtée jeudi au rejet de plusieurs pays, Japon en tête, lors de la réunion à Doha de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

L'esturgeon Béluga est en voie d'extinction, selon un groupe de protection de la nature

GENEVE - La consommation effrénée des amateurs de caviar menace d'extinction les esturgeons, comme le très prisé Béluga, a annoncé jeudi un groupe de protection de la nature, qui appelle à une interdiction de la pêche pour sauver l'espèce.

choix de la rédaction

Red Bull Crashed Ice: Les fous en patin prennent le Vieux-Québec d’assaut

Dès demain, les magnifiques rues du Vieux-Québec seront le théâtre, pour une cinquième année de suite, de la course en patin la plus folle au monde : le Red Bull Crashed Ice.

Pour les fans de Bon Jovi

À l’aube du lancement de sa tournée mondiale, Bon Jovi a tenu une conférence téléphonique avec quelques membres de la presse écrite.

Rufus Wainwright: Les grandes espérances

«J’ai envie d’avoir un tube à la radio, histoire de faire compétition à Lady Gaga! s’exclame Rufus Wainwright, de passage à Montréal pour promouvoir son nouvel opus, All Days Are Night : Songs for Lulu.

Les Noirs toujours victimes de discriminations

Les inégalités dont souffre la communauté noire de Montréal persistent.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
BON JOVI  + LES PARTYS EN VILLE CE SOIR
BON JOVI + LES PARTYS EN VILLE CE SOIR
Montréal, les spectacles et les partys de ce vendredi soir à surveiller. Le groupe rock américain Bon Jovi est en spectacle ce soir et demain au...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010