.

x

Sondage exclusif: beaucoup de Québécois connaissent Twitter mais peu l'utilisent


01 décembre 2009 10:33
       Taille du texte          

Un sondage effectué par SOM pour Branchez-vous.com révèle que 42 % des adultes québécois ont déjà entendu parler de Twitter mais seulement 2% d'entre eux l'ont déjà utilisé.

La notoriété et la popularité de Twitter sont inversement proportionnelles à l'âge des répondants. C'est un des enseignements du sondage téléphonique mené par SOM pour Branchez-vous.com auprès de 1004 adultes québécois entre le 30 septembre et le 7 octobre 2009. (Le sondage n'a donc pas été mené strictement auprès d'internautes. Par conséquent, les résultats du sondage incluent aussi les réponses de répondants ne possédant pas de connexion Internet.)

Plus les répondants sont âgés, moins ils connaissent et utilisent Twitter. Ainsi, 60 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont entendu parler de Twitter, tandis que 82 % des personnes âgées de 65 ans ou plus n'en ont jamais entendu parler. Comme l'ont démontré d'autres statistiques concernant l'utilisation d'Internet, Twitter semble être aussi une question de génération.

La scolarité favorise également la connaissance de Twitter. Ainsi, 71 % des répondants ayant fait des études universitaires connaissent Twitter, contre 56 % répondants ayant cessé leurs études après le collège, 38 % des répondants ayant cessé leurs études après le secondaire et 11 % seulement des répondants sans diplôme.

Par ailleurs, les hommes (49 %) sont plus nombreux que les femmes (36 %) à connaître Twitter et sa notoriété est plus importante en milieu urbain qu'en milieu rural: environ la moitié des habitants de Montréal (50 %) et de Québec (51 %) connaissent Twitter, contre 32 % des personnes résidant en régions.

Plus connu que vraiment utilisé
Seuls 2 % des adultes québécois - soit quand même environ 120 000 Québécois - ont déjà ouvert un compte Twitter. Les habitants de la région de Montréal sont proportionnellement plus nombreux (4 %) à avoir détenu un compte Twitter qu'ailleurs au Québec (1 %). Les francophones sont aussi moins nombreux (2 %) que les répondants qui ont une autre langue maternelle (5 %).

De l'échantillon total de 1004 personnes, seuls 22 répondants possédaient un compte Twitter au moment du sondage. À titre anecdotique uniquement, à cause de la taille réduite de cet échantillon, plusieurs de ces répondants utilisaient Twitter très peu souvent ou plus du tout.

La notoriété de Twitter et la visibilité du phénomène dans les grands médias sont donc sans commune mesure avec l'utilisation réelle de Twitter au Québec.

Pour en savoir plus:
Résultats détaillés et méthodologie du sondage sur la notoriété et l'utilisation de Twitter au Québec

Tags : Twitter
Partagez cet article:                                       

Qu'en pensez-vous? Commenter en tant qu'invité
autres nouvelles

YouTube augmente à 15 minutes la durée maximale de ses vidéos

À en croire YouTube, les internautes avaient besoin de plus de temps pour leurs vidéos.

Le BlackPad attendu pour novembre?

On en sait un peu plus sur la réplique annoncée de Research In Motion (RIM) à Apple en matière de tablettes.

«I Gotta Feeling» téléchargée six millions de fois

NEW YORK, États-Unis - «I Gotta Feeling», des Black Eyed Peas», est devenue la première chanson à atteindre la marque de six millions de téléchargements.

L’iPhone 4 a monté la barre, selon Bruno Guglielminetti

Le nouveau joujou d’Apple, l’iPhone 4, arrive dans les magasins du pays vendredi. Métro s’est entretenu avec Bruno Guglielminetti, afin de démystifier l’appareil.

YouTube augmente la longueur maximale des vidéos

NEW YORK, États-Unis - Ceux qui n'en ont pas assez de 10 minutes pour présenter leur talent à la guitare ou leurs imitations de Lady Gaga sur YouTube bénéficieront dorénavant d'un peu plus de temps. Le site a en effet augmenté à 15 minutes la longueur maximale des vidéos qui y sont téléversées.

choix de la rédaction

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour... la bande-annonce de Social Network, Terry Gilliam, Inception en rappel, la chanson country de Gwyneth Paltrow, le livre La boîte à lunch pour enfants, Simon Konianski et Chris Evans.

Les Alouettes seuls au sommet

L’enjeu était de taille jeudi au stade Percival-Molson. Mais les Alouettes ont battu les Argonauts de Toronto 41 à 10.

L’iPhone 4 a monté la barre, selon Bruno Guglielminetti

Le nouveau joujou d’Apple, l’iPhone 4, arrive dans les magasins du pays vendredi. Métro s’est entretenu avec Bruno Guglielminetti, afin de démystifier l’appareil.

Chanter la diversité

Pour Johanne Blouin, monter sur la scène du festival Divers/Cité, ce n’est pas rien. En tout cas, ce n’est pas comme monter sur la scène de n’importe quel festival.

Deux fois trop de sel dans les assiettes des Canadiens

OTTAWA - Le surplus de sel dans les assiettes des Canadiens nuit à leur santé, mais un groupe de travail fédéral ne recommande pas pour autant d'imposer à l'industrie des réductions obligatoires de sodium dans ses aliments.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
CE WEEK-END À MONTRÉAL
CE WEEK-END À MONTRÉAL
Montréal, voici les spectacles et partys du week-end 31 juilllet et 1 août 2010. Osheaga au Parc Jean-Drapeau samedi et dimanche, avec Arcade Fire...
Snooki arrêtée pour...désordre public !
Snooki arrêtée pour...désordre public !
  swfobject.embedSWF('http://hollywoodpq.com/wp-content/plugins/obm_video/player/player.swf', &apos...
Les infos Bombe.tv Special Pub
Les infos Bombe.tv Special Pub
Cette semaine Vanessa est avec Mathieu Bouillon, un vrai gars de pub.
Beach Club
Beach Club
15e anniversaire
x