Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Visionnaires planétaires

  Métro

Détail de l’affiche du film.


MÉTRO
30 novembre 2009 00:00
       Taille du texte          

Visionnaires planétaires est le titre du dernier film de la réalisatrice montréalaise Sylvie Van Brabant. Celui-ci sera à l’affiche aux cinémas Beaubien et du Parc à compter du vendredi 4 décembre. Je vous le recommande vivement.

Visionnaires planétaires n’est pas un film «qui décourage»; c’est un film qui encourage et propose certaines choses, tout en prenant acte de la gravité de la situation globale. Lancé à Montréal le 14 octobre dans le cadre du festival du Nouveau Cinéma, ce film poursuit sur sa lancée exceptionnelle dans le circuit des festivals :

• lauréat du Prix du meilleur long métrage canadien au festival Planet in Focus (Toronto);
• il est en ce moment présenté en compétition officielle au prestigieux Fes­tival international du film documentaire d’Amsterdam, où il fait systématiquement salle comble;
• il fera l’objet d’une projection spéciale au festival Development & Climate de Copenhague, tenu durant la Conférence des Nations unies sur les changement climatiques, qui s’ouvre le 7 décembre prochain.

La planète se détériore
Au rythme des paroles percutantes du slameur Ivy, Visionnaires planétaires nous entraîne aux quatre coins de la planète en compagnie de l’écologiste québécois Mikael Rioux. Ce jeune homme s’est suspendu au-dessus de la rivière de son enfance pendant 40 jours pour empêcher qu’un barrage y soit construit.

Il a gagné sa bataille aux côtés des citoyens. Mais il a aussi rapidement constaté que, si sa rivière continuait de couler, la planète, elle continuait de se détériorer. Il lui a donc fallu porter son combat, sa réflexion, à un autre niveau… Il croise sur son chemin Christian De Laet, 80 ans, un des sages du Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992. Le vieil homme propose bientôt à Mikael de se rendre d’un continent à l’autre pour ren­contrer sept sommités mondiales. Mikael découvre des hommes et des femmes d’ex­ception : en plus de leur bagage scientifique et universitaire, ils ont toutes et tous plus de 20 années de pra­tiques écologiques et sociales. 

Enrichi par ces formidables rencontres, Mikael revient chez lui habité d’un sentiment d’urgence, mais aussi de confiance. Il devient alors à son tour un passeur d’idées neuves et d’espoir lucide pour les générations futures.

Pour plus de détails sur le film: Visionnaires planétaires

Partagez cet article:                                       

Qu'en pensez-vous? Commenter en tant qu'invité
autres nouvelles

Heureux d’un printemps...

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai pu profiter, avec ma petite famille, d’une extraordinaire semaine de relâche généreusement ensoleillée et à la température inhabituellement douce.

Montréal compostera d’ici 2013

L’éco-quartier Jeanne-Mance–Mile-End organisait récemment un colloque sur le compostage, le sujet de l’heure à Montréal, alors que la Ville va de l’avant dans ce dossier.

Le sort du thon rouge de l'Atlantique suspendu au vote des participants à la réunion de la CITES à Doha

DOHA, Qatar - Un litige entre l'Asie et les Occidentaux sur le sort du thon rouge de l'Atlantique prisé par les amateurs de sushis a jeté une ombre sur la réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui s'est ouverte samedi à Doha, au Qatar.

La CITES examine une proposition controversée de vente de stocks d'ivoire

PARC NATIONAL DE TSAVO-EST, Kenya - Réunie à Doha, au Qatar, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) se penche à partir de samedi sur la demande de la Tanzanie et de la Zambie, qui souhaitent écouler leurs stocks d'ivoire sur le marché à la faveur d'une vente exceptionnelle. Le Kenya s'oppose au projet, redoutant une recrudescence du braconnage des éléphants.

Pêche à la baleine: le Japon arrête un activiste néo-zélandais de Sea Shepherd

TOKYO - Les gardes côtes japonais ont arrêté vendredi un activiste néo-zélandais de l'ONG Sea Shepherd accusé d'être illégalement monté à bord d'un baleinier nippon en février dernier, a-t-on appris de sources officielles.

choix de la rédaction

Des webséries pour tous les goûts

La webtélé  est un genre cinématographique qui fait de plus en plus d’adeptes.

Montréal compostera d’ici 2013

L’éco-quartier Jeanne-Mance–Mile-End organisait récemment un colloque sur le compostage, le sujet de l’heure à Montréal, alors que la Ville va de l’avant dans ce dossier.

28e FIFA: Aux premières loges de la création

Pouvoir être aux premières loges de la création, voilà la raison d’exister du Festival international du film sur l’art (FIFA).


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
LA CÉLIBATAIRE DE LA SEMAINE
LA CÉLIBATAIRE DE LA SEMAINE
Montréal, voici les shows et partys à surveiller ce lundi 15 mars 2010 et découvrir la célibataire de la semaine. Jason Derulo, album en magasins...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010