Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Energy and Climate Bill aux États-Unis: un bon en avant


MÉTRO
29 juin 2009 06:00
       Taille du texte          

Vendredi dernier, 26 juin, le Congrès des États-Unis a adopté l’Energy and Climate Bill. Ce projet de loi devra être approuvé par le Sénat avant de devenir une loi en bonne et due forme. Pour la toute première fois dans l’histoire de ce pays, un document fixe une cible de réduction des émissions de GES : -17 % en 2020 (par rapport aux niveaux de 1990) et -80 % en 2050. Sur la base d’un plafond d’émissions qui diminue d’année en année, il établit un mécanisme de marché pour la vente et l’échange de crédits de carbone, un peu à la manière du système européen.

Selon ce projet de loi, le pays devrait consommer 20 % d’électricité verte d’ici 2020. Il n’est pas clair cependant si l’«électricité verte» englobe celle produite par les centrales nucléaires. Le projet de loi prévoit aussi une somme annuelle pour compenser le fait que la hausse des prix de l’énergie entraînera des pertes de revenus.

Le projet de loi Waxman-Markey (du nom des deux représentants au Congrès qui l’ont présenté) comprend également plusieurs mesures incitatives visant la «décarbonisation» de l’économie, qui «pourraient entraîner de profondes modifications au sein de plusieurs secteurs de l’économie tels que la production d’électricité, l’agriculture, la production industrielle et la construction». (New York Times)

Pas d’unanimité
Quarante-quatre démocrates ont voté contre le projet de loi; huit républicains ont voté pour. Parmi les opposants, un progressiste bien connu, Dennis J. Kucinich, démocrate de l’Ohio, l’a critiqué parce qu’il faisait la part trop belle à l’industrie du charbon.

On pourra légitimement être déçu par la faiblesse des objectifs de réduction fixés pour l’horizon 2020, soit 5 % de moins par rapport au niveau de 1990, l’année de référence définie par Kyoto. Les scientifiques de l’ONU demandent une réduction de 25 à 40 % pour cette période. L’Europe s’est engagée à des réductions de 20 % pour 2020, et de 30 % si les autres joueurs majeurs suivent.

Malgré tout, on a l’impression que Barack Obama a donné son 110 %, compte tenu des rapports de force qui sont en jeu. Tout un contraste avec le sabotage continuel auquel se livre le gouvernement de Steven Harper en ce qui concerne le climat.

Partagez cet article:                                       

Qu'en pensez-vous? Commenter en tant qu'invité
autres nouvelles

Déchets municipaux: 40% ont été recyclés ou compostés en 2008 au sein de l’UE

PARIS - Quarante pour cent des déchets municipaux ont été recyclés ou compostés en 2008 au sein des Vingt-Sept, rapporte vendredi Eurostat, l'office européen de la statistique.

Les ours noirs d'Asie toujours exploités pour leur bile au Vietnam

TAN UYEN, Vietnam - Les ours noirs d'Asie continuent à être exploités pour leur bile, utilisée en médecine chinoise, en particulier au Vietnam, où, malgré leur interdiction depuis 2005, ces pratiques prospèrent grâce au marché noir.

Thon rouge: les poissonniers japonais satisfaits du rejet de la proposition d’interdiction

TOKYO - Les poissonniers japonais ont accueilli avec satisfaction le rejet jeudi de la proposition d'interdire le commerce international du thon rouge de l'Atlantique lors de la réunion à Doha de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Thon rouge: rejet de la proposition d'interdiction du commerce international à la CITES

DOHA, Qatar - Déception et colère dans les rangs des défenseurs des ressources naturelles: la proposition d'interdire le commerce international du thon rouge de l'Atlantique prisé par les amateurs de sushis s'est heurtée jeudi au rejet de plusieurs pays, Japon en tête, lors de la réunion à Doha de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

L'esturgeon Béluga est en voie d'extinction, selon un groupe de protection de la nature

GENEVE - La consommation effrénée des amateurs de caviar menace d'extinction les esturgeons, comme le très prisé Béluga, a annoncé jeudi un groupe de protection de la nature, qui appelle à une interdiction de la pêche pour sauver l'espèce.

choix de la rédaction

Red Bull Crashed Ice: Les fous en patin prennent le Vieux-Québec d’assaut

Dès demain, les magnifiques rues du Vieux-Québec seront le théâtre, pour une cinquième année de suite, de la course en patin la plus folle au monde : le Red Bull Crashed Ice.

Pour les fans de Bon Jovi

À l’aube du lancement de sa tournée mondiale, Bon Jovi a tenu une conférence téléphonique avec quelques membres de la presse écrite.

Rufus Wainwright: Les grandes espérances

«J’ai envie d’avoir un tube à la radio, histoire de faire compétition à Lady Gaga! s’exclame Rufus Wainwright, de passage à Montréal pour promouvoir son nouvel opus, All Days Are Night : Songs for Lulu.

Les Noirs toujours victimes de discriminations

Les inégalités dont souffre la communauté noire de Montréal persistent.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
BON JOVI  + LES PARTYS EN VILLE CE SOIR
BON JOVI + LES PARTYS EN VILLE CE SOIR
Montréal, les spectacles et les partys de ce vendredi soir à surveiller. Le groupe rock américain Bon Jovi est en spectacle ce soir et demain au...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010