Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

L’héritage vert du frère Marie-Victorin

  Métro

Le Jardin botanique est un joyau de la ville de Montréal.


MÉTRO
01 juin 2009 06:00
       Taille du texte          

Ça m’a sauté au visage alors que je m’y promenais avec ma famille.

Le Jardin botanique de Montréal, cette merveille qui nous honore, a été fondé en 1931, alors même que la crise, déclenchée par le krach boursier de 1929, était à son plus fort. Voici donc quelques jalons de cette belle histoire.

Le 27 janvier 1930, sous l’impulsion du frère Marie-Victorin, la Société canadienne d’histoire naturelle crée l’Association du Jardin botanique de Montréal, puis lui procure une charte officielle en 1931.

Peu de temps après, la Ville de Montréal accepte de lui confier le terrain anciennement occupé par le collège Mont-de-La-Salle et qu’on appelle à l’époque le parc Maisonneuve. 

Les travaux de nivellement et de drainage commencent après que le Comité exécutif de la Ville a accepté de verser 100 000 $ à cette fin. Ils sont intégrés à ce qu’on appelle à l’é­poque les travaux de chômage.

Défendre la science

Sur le site web du Jardin botanique, on peut lire : «Depuis sa fondation en 1931, le Jardin botanique de Montréal s’est développé dans le respect de la démarche scientifique, ce qui lui a valu sa reconnaissance à l’échelle internationale. La dimension scientifique de l’institution est assurée par la Division de la recherche et du développement scientifique, qui a sous sa responsabilité la gestion des collections de végétaux, la direction des activités de recherche…»

En fait, ce volet scientifique était au cœur du projet depuis le tout début. En effet, au début des années 1930, l’impact de la crise économique et financière est tel que l’Université de Montréal, qui a engagé tous ses fonds et hypothéqué tous ses immeubles, songe à fermer des facultés et à supprimer des départements, dont le département de botanique. Le Jardin botanique est en fait la riposte du frère Marie-Victorin à ces menaces de coupures.

On le voit bien, il fallait être déterminé et visionnaire pour proposer, au plus fort de la crise des années 1930, d’ériger un grand jardin public et de défendre la science. On aimerait que nos décideurs le soient autant!

Partagez cet article:                                       

Qu'en pensez-vous? Commenter en tant qu'invité
autres nouvelles

Le nombre d'animaux en augmentation dans l'Arctique, mais pas près du pôle

WASHINGTON - Le nombre total d'animaux dans l'Arctique a augmenté depuis 40 ans, selon un nouveau rapport. Mais ceux qui vivent près du pôle nord disparaissent de manière importante.

Début du programme de surveillance du fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, N.-B. - Le programme de surveillance du fleuve Saint-Jean a été amorcé au Nouveau-Brunswick.

Heureux d’un printemps...

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai pu profiter, avec ma petite famille, d’une extraordinaire semaine de relâche généreusement ensoleillée et à la température inhabituellement douce.

Montréal compostera d’ici 2013

L’éco-quartier Jeanne-Mance–Mile-End organisait récemment un colloque sur le compostage, le sujet de l’heure à Montréal, alors que la Ville va de l’avant dans ce dossier.

Le sort du thon rouge de l'Atlantique suspendu au vote des participants à la réunion de la CITES à Doha

DOHA, Qatar - Un litige entre l'Asie et les Occidentaux sur le sort du thon rouge de l'Atlantique prisé par les amateurs de sushis a jeté une ombre sur la réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui s'est ouverte samedi à Doha, au Qatar.

choix de la rédaction

La soirée des Jutra: Moins de flafla, plus d’émoi

Même si le gala des Jutra aura lieu à La TOHU, un foyer d’accueil pour plusieurs spectacles de cirque, les organisateurs de l’événement promettent une fête sans clownerie.

Ville de Montréal: Premier conseil municipal en direct sur le web

Le conseil municipal de lundi sera, pour la première fois, diffusé en direct sur le web.

Ali Nestor Charles s’implique davantage auprès des jeunes

Ali Nestor Charles, ex-boxeur et fondateur de l’organisme d’aide Ali et les princes de la rue, en connaît un rayon sur les jeunes en mal d’orientation.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
MERCREDI STAR EN VILLE + DÉCOUVERTE DU RESTAURANT ZENIA
MERCREDI STAR EN VILLE + DÉCOUVERTE DU RESTAURANT ZENIA
Montréal, voici les partys et spectacles à surveiller ce mercredi 17 mars 2010 et découvrir le nouveau restaurant Zenia sur le boulevard Saint-Laurent...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010