Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Penser grand, penser vert


23 février 2009 06:00
       Taille du texte          
L’expression n’est pas de moi, vous vous en doutez bien; elle est de nul autre qu’Elvis Gratton. Le fameux et inoubliable personnage du film du même nom nous le répète à qui mieux mieux : «Think big!»

Je parierais ma chemise qu’Elvis n’aurait pu deviner que son slogan irait comme un gant à la situation actuelle de crise financière, économique et écologique. En d’autres termes, pour sortir de la crise actuelle, il faut regarder loin, «penser grand», comme dirait Elvis.

Tout le monde semble comprendre ça. Barack Obama l’a compris, lui qui, dans son plan de relance économique, consacre des centaines de milliards aux secteurs porteurs de l’énergie verte, des économies d’énergie et des infrastructures vertes.

Le Japon l’a compris également puisqu’il vient d’annoncer un plan de relance tablant sur les priorités suivantes : cheminement vers une société émettant peu de carbone, encouragements à l'investissement dans les installations économes en énergie, promotion de technologies peu polluantes. Parmi les mesures annoncées, citons les 1 698 euros (2 700 $) d'aide à chaque foyer qui s'équipera d'une installation solaire. Le pays du Soleil Levant souhaite ainsi multiplier par 10, d'ici 2030, la production d'électricité d'origine solaire par les foyers.

Et le Canada?
J’ai bien dit : «Tout le monde semble comprendre ça.» Tout le monde? Non, il reste toujours un pays gouverné par d’irréductibles conservateurs qui résistent encore et toujours au bon sens. Stephen Harper a consacré dans son dernier budget six fois moins, proportionnellement,  à l’économie verte du futur que nos voisins du sud!

Stephen Harper aime bien se donner l’image de quel-qu’un qui comprend les Québécois. Mais, de toute évidence, il ne comprend rien à ce que nous dit Elvis Gratton.

En fait, Stephen Harper fait semblant. En réalité, le langage qu’il comprend vite et bien, c’est sans aucun doute celui des pétrolières de l’ouest et celui rattaché à un type de développement qui était en vogue au… siècle dernier. Ce développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles et la revitalisation de certains secteurs moribonds de l’économie.

Partagez cet article:                                       

Qu'en pensez-vous? Commenter en tant qu'invité
autres nouvelles

Déchets municipaux: 40% ont été recyclés ou compostés en 2008 au sein de l’UE

PARIS - Quarante pour cent des déchets municipaux ont été recyclés ou compostés en 2008 au sein des Vingt-Sept, rapporte vendredi Eurostat, l'office européen de la statistique.

Les ours noirs d'Asie toujours exploités pour leur bile au Vietnam

TAN UYEN, Vietnam - Les ours noirs d'Asie continuent à être exploités pour leur bile, utilisée en médecine chinoise, en particulier au Vietnam, où, malgré leur interdiction depuis 2005, ces pratiques prospèrent grâce au marché noir.

Thon rouge: les poissonniers japonais satisfaits du rejet de la proposition d’interdiction

TOKYO - Les poissonniers japonais ont accueilli avec satisfaction le rejet jeudi de la proposition d'interdire le commerce international du thon rouge de l'Atlantique lors de la réunion à Doha de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Thon rouge: rejet de la proposition d'interdiction du commerce international à la CITES

DOHA, Qatar - Déception et colère dans les rangs des défenseurs des ressources naturelles: la proposition d'interdire le commerce international du thon rouge de l'Atlantique prisé par les amateurs de sushis s'est heurtée jeudi au rejet de plusieurs pays, Japon en tête, lors de la réunion à Doha de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

L'esturgeon Béluga est en voie d'extinction, selon un groupe de protection de la nature

GENEVE - La consommation effrénée des amateurs de caviar menace d'extinction les esturgeons, comme le très prisé Béluga, a annoncé jeudi un groupe de protection de la nature, qui appelle à une interdiction de la pêche pour sauver l'espèce.

choix de la rédaction

Red Bull Crashed Ice: Les fous en patin prennent le Vieux-Québec d’assaut

Dès demain, les magnifiques rues du Vieux-Québec seront le théâtre, pour une cinquième année de suite, de la course en patin la plus folle au monde : le Red Bull Crashed Ice.

Pour les fans de Bon Jovi

À l’aube du lancement de sa tournée mondiale, Bon Jovi a tenu une conférence téléphonique avec quelques membres de la presse écrite.

Rufus Wainwright: Les grandes espérances

«J’ai envie d’avoir un tube à la radio, histoire de faire compétition à Lady Gaga! s’exclame Rufus Wainwright, de passage à Montréal pour promouvoir son nouvel opus, All Days Are Night : Songs for Lulu.

Les Noirs toujours victimes de discriminations

Les inégalités dont souffre la communauté noire de Montréal persistent.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
BON JOVI  + LES PARTYS EN VILLE CE SOIR
BON JOVI + LES PARTYS EN VILLE CE SOIR
Montréal, les spectacles et les partys de ce vendredi soir à surveiller. Le groupe rock américain Bon Jovi est en spectacle ce soir et demain au...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010