Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Bonne Saint-Valentin (bio et équitable)!

  Métro

Les fleurs que l’on offre à la Saint-Valentin témoignent de l’amour que l’on porte à son partenaire, mais aussi de notre conscience écologique.


09 février 2009 06:00
       Taille du texte          
Cette an­née, récession oblige, la Saint-Valentin se présente dans un contexte difficile. Mais après tout, derrière tout malheur, il y a quel­que chose de bon. Rien ne dit qu’un jour ou l’autre, nous n’avons pas à modifier nos habitudes. Il n’est pas si désagréable de se réinventer.

Pour la Saint-Valentin, le site internet d’Équiterre regorge de bonnes idées. Par exemple, samedi, plutôt que d’offrir des fleurs, vous pourriez tout aussi bien offrir une carte qui… fleurira!

La carte de souhaits Wishbuds (wishbuds.com), en papier ou en lin recyclé, contient de véritables semences de fleurs. Une fois lue, la carte peut être mise en terre, où elle se transformera en vivaces ou en annuelles! Original comme idée non?

Une autre idée brillante : plusieurs designers d’ici proposent de magnifiques collections d’accessoires réalisées à partir de matières recyclées. On peut aussi donner une seconde vie à des objets précieux trouvés chez un antiquaire ou dans un bazar.

Évidemment, il me faut parler du divin chocolat. Pourquoi ne pas offrir du chocolat certifié équitable et biologique? L’achat de chocolat portant le logo de Transfair Canada est une belle façon de s’assurer que les producteurs sont payés à le juste prix pour leur production.

Dites-le avec des fleurs... biologiques
Il me faut aussi, pour finir, parler des fleurs coupées que vous voudrez peut-être offrir. Permettez-moi de vous recommander de les choisir équitables, biologiques ou locales.

Trop de fleurs en effet parcourent de très gran­des distances en avion. Souvent, les pesticides et autres produits chimiques sont utilisés en abondance pour les cultiver, ou les conditions de travail liées à leur production sont déplorables, et les droits des travailleuses, systématiquement ignorés ou bafoués.

Il n’y a pas beaucoup de sens, n’est-ce pas messieurs, à offrir à sa flamme des fleurs produites dans le mépris des droits d’autres femmes! Et pour vous, mesdames, qui voulez offrir ces fleurs coupées, vous serez sûrement sensibles à la condition de vos consœurs des pays plus pauvres. Je vous invite d’ailleurs à signer la pétition en ligne sur le site www.petitionduweb.com.

Partagez cet article:                                       

Qu'en pensez-vous? Commenter en tant qu'invité
autres nouvelles

Le nombre d'animaux en augmentation dans l'Arctique, mais pas près du pôle

WASHINGTON - Le nombre total d'animaux dans l'Arctique a augmenté depuis 40 ans, selon un nouveau rapport. Mais ceux qui vivent près du pôle nord disparaissent de manière importante.

Début du programme de surveillance du fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, N.-B. - Le programme de surveillance du fleuve Saint-Jean a été amorcé au Nouveau-Brunswick.

Heureux d’un printemps...

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai pu profiter, avec ma petite famille, d’une extraordinaire semaine de relâche généreusement ensoleillée et à la température inhabituellement douce.

Montréal compostera d’ici 2013

L’éco-quartier Jeanne-Mance–Mile-End organisait récemment un colloque sur le compostage, le sujet de l’heure à Montréal, alors que la Ville va de l’avant dans ce dossier.

Le sort du thon rouge de l'Atlantique suspendu au vote des participants à la réunion de la CITES à Doha

DOHA, Qatar - Un litige entre l'Asie et les Occidentaux sur le sort du thon rouge de l'Atlantique prisé par les amateurs de sushis a jeté une ombre sur la réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui s'est ouverte samedi à Doha, au Qatar.

choix de la rédaction

La soirée des Jutra: Moins de flafla, plus d’émoi

Même si le gala des Jutra aura lieu à La TOHU, un foyer d’accueil pour plusieurs spectacles de cirque, les organisateurs de l’événement promettent une fête sans clownerie.

Ville de Montréal: Premier conseil municipal en direct sur le web

Le conseil municipal de lundi sera, pour la première fois, diffusé en direct sur le web.

Ali Nestor Charles s’implique davantage auprès des jeunes

Ali Nestor Charles, ex-boxeur et fondateur de l’organisme d’aide Ali et les princes de la rue, en connaît un rayon sur les jeunes en mal d’orientation.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
MERCREDI STAR EN VILLE + DÉCOUVERTE DU RESTAURANT ZENIA
MERCREDI STAR EN VILLE + DÉCOUVERTE DU RESTAURANT ZENIA
Montréal, voici les partys et spectacles à surveiller ce mercredi 17 mars 2010 et découvrir le nouveau restaurant Zenia sur le boulevard Saint-Laurent...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010