.

x

L’Hindenburg et son présage refont surface

Il existe, en analyse technique, une théorie qui tend à prédire les krachs boursiers Le présage d’Hindenburg tire son nom de l’écrasement du zeppelin allemand en 1937
  Métro

Une autre théorie, «à contresens», aurait plus de poids.


Publié: 30 août 2010 00:00
Mis à jour: 29 août 2010 17:54
                  Taille du texte
Selon cette théorie basée sur l’observation statisti­que, lorsqu’au cours d’une même séance, au moins 2,2 % des actions atteignent un cours de Bourse au plus haut depuis 52 semaines et que 2,2 % d’un autre groupe de titres s’établissent en re­van­che à un cours plancher de 52 se­maines, alors cela annon­ce un nouveau krach à Wall Street. Pour que le scénario soit validé, il faut cependant que cette configuration se reproduise dans les 40 jours qui suivent le premier signal.

Et, selon les données histori­ques, lorsque les conditions correspondant au présage sont observées, il existe 75 % des chances que le marché recule de plus de 5 % dans les 40 jours suivants. Cette configuration a précédé tous les krachs des 25 dernières années. Ce phénomène rare a été observé à la mi-août sur le New York Stock Exchange (NYSE), ce qui pourrait laisser présager que les conditions sont réunies pour un éventuel krach boursier.

Est-ce que le présage se concrétisera? Le risque est que les investisseurs croient que cela est possible et qu’ils provoquent ainsi un mouvement de panique de vente dans les marchés boursiers sans qu’il y ait de changement fondamental dans l’économie. Sauf qu’avec l’efficience des marchés boursiers, cette théorie est normalement déjà connue et devrait refléter pleinement la valeur  actuelle du marché.

Même si tout est possible à court terme, nous trouvons que la théorie «à contresens» a plus de poids, car cette méthode part du principe qu’une opinion est toujours le reflet d’une action passée et non une intention future. Par observation, un consensus trop fortement établi est très souvent pris à contre-pied. Warren Buffet nous rappelle que c’est lorsque personne ne veut acheter d’actions qu’il faut en acheter et qu’il faut les vendre quand tout le monde en veut. Donc, selon la théorie du «contresens», et si on se fie à l’humeur maussade des inves­tisseurs, le marché devrait monter dans les prochains mois et non s’écraser comme le zeppelin Hindenburg.

Qu’en pensez-vous?

Pour joindre notre chroniqueur : finances@journalmetro.com

www.conseillersenplacement.ca

Valeurs mobilières Desjardins ne peut aucunement être tenue responsable du contenu de ce site, ni ne se porte garante de l’exactitude des informations qu’il contient. Tout renseignement, opinion ou conseil exprimé sur ce site ne saurait constituer une opinion de Valeurs mobilières Desjardins.




Qu'en pensez-vous?  

_

Les commentaires ne sont pas révisés avant leur publication. Si vous croyez qu¹un commentaire ne respecte pas les directives, veuillez alerter un modérateur avec le lien prévu à cet effet.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
Ce vendredi soir @ Montréal
Ce vendredi soir @ Montréal
Montreal - Vendredi 3 février 2012 - Heavy metal, Gigantour mettant en vedette Magadeth au Centre Bell dès 18 h 30, centrebell.ca Jean Leloup...
Perte de temps d'après-midi
Perte de temps d'après-midi
Une étrange photo de famille de Miley Cyrus / petite fille Willow Smith se rase complètement … Continuer la lecture →
si j'etais seropositif
si j'etais seropositif
si j'étais séropositif
Club La Maison Blanche
Club La Maison Blanche
Weekend de Party
x