Soutenez

Pour un Turcot visionnaire

Lasses d’attendre la révision du projet de reconstruction du complexe Turcot, sur laquelle planche le ministère des Transports du Québec (MTQ) depuis plusieurs mois, 27 organisations ont présenté un décret qui permettrait de voir naître un projet qui respecterait les préoccupations soulevées lors des travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Le décret, présenté vendredi, ne dicte pas le concept que devrait adopter le nouvel échangeur, attendu d’ici 2017. Les signataires, qui comptent le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, la Fondation David Suzuki, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et Équiterre, y précisent plutôt les balises dont devrait s’inspirer le MTQ.

«Avec des investissements de plus de 3 G$, Sam Hamad [le ministre des Transports] a le pouvoir et surtout, la responsabilité de développer un projet qui reflète les ambitions de la Ville et dont les générations futures seront fières», a noté la directrice générale du CRE-Montréal, Coralie Deny.

Les 27 organisations ont proposé que l’offre de transport collectif qui sera incluse dans le nouveau Turcot permette à 60 000 automobilistes de troquer leur voiture pour le transport en commun. Afin de rendre possible ce passage, le Groupe en re-cherche urbaine Hochelaga-Maisonneuve (GRUHM) a enjoint le gouvernement de considérer l’implantation d’un train léger sur rail et d’un tramway qui permettraient de relier le centre-ville et l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

Ces ajouts permettraient, selon le regroupement, de réduire de 25 % la capacité automobile du complexe et de respecter les objectifs du Plan de transport de la Ville de Montréal, qui prévoit une réduction de 20 % de la circulation automobile sur son territoire d’ici 10 ans.

L’abandon des talus, qui ont déplu à une vaste majorité des participants aux audiences du BAPE, a aussi été suggéré. Le MTQ a déjà indiqué vouloir réduire le nombre de talus qui seront nécessaires à son projet, mais a précisé qu’ils ne seront pas complètement éliminés. La nouvelle version du projet de reconstruction du complexe Turcot devrait être présentée par le MTQ d’ici la fin du mois de décembre.

L’urgence d’agir
Le complexe Turcot, qui a été construit en 1967, a atteint la limite de sa durée de vie utile. Plusieurs travaux y ont cours depuis des mois. Plus récemment :

  • Une partie de l’autoroute 15 Sud, dans le secteur de La Vérendrye, a été fermée pendant une heure jeudi après-midi en raison de l’affaissement d’une dalle de béton.
  • Des travaux majeurs ont été effectués au cours du week-end, ce qui a forcé la fermeture complète ou partielle de plusieurs bretelles du complexe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.