Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Le vélo d’hier à aujourd’hui au Musée du Château Ramezay

  Musée du Château Ramezay

Le grand Bi est un vélo qui frappe sans aucun doute l’imagination. Haut de 1,22 m, il semble tout droit sorti de l’univers du cirque. Quoi qu’il en soit, l’idée de munir cette bicyclette d’une énorme roue n’était pas si bête?:?cela avait pour objectif d’accroître la vitesse de l’engin. Seul hic : il devenait presque impossible à diriger, d’une part à cause de l’équilibre qu’il demandait, d’autre part en raison de l’extension des jambes à laquelle il forçait le conducteur.


CATHERINE GIROUARD
MÉTRO
11 mai 2009 00:05
       Taille du texte          
C’est tout un monde qui sépa­re la fameuse Bixi, qui devrait faire son arrivée officielle cette semaine à Montréal, et la draisienne, son ancêtre apparue en 1817, et qui ressemblait davantage à la voiture de Fred Caillou qu’à sa cousine montréalaise.

C’est ce que les Mont­réalais découvriront grâce à l’exposition estivale du Musée du Château Rame­zay, Le Grand Tour du vélo, présentée alors que le Tour de l’Île fête ses 25 ans.

«À ses débuts, le vélo était réservé à une classe plus aisée, raconte Marie-Hélène Vendette, coordonnatrice et responsable de l’éducation et des communications au Musée du Château Ramezay. La bicyclette était d’ailleurs communément appelée hobby horse ou dandy horse, pour faire référence aux bourgeois qui affectionnaient leur pe­tite promenade de plaisance.»

Apparue à Montréal en 1860, la bicyclette gagne en popularité en 1890, pour en reperdre avec les deux grandes guer­res. «L’appari­tion de la voiture a fait compétition à la bicyclette», explique Mme Vendette.

Mais le vélo n’avait pas dit son dernier mot. Les modèles continuèrent à évoluer, et le boom du vélo recommença dans les années 1950 pour ne plus jamais s’arrêter.

Aujourd’hui, le vélo est utilisé à toutes les sauces, que ce soit pour le loisir ou le transport. «Il est aussi un outil prôné dans la recherche d’un développement durable», souligne la coordonnatrice.

L’exposition Le Grand Tour du  vélo est présentée jus­qu’en septembre et offre des activités familiales.


Le vélo dans le paysage urbain de la Ville
Comment se positionne Montréal dans le paysage nord-américain quant à la place accordée au vélo? «Montréal, ainsi que la province de Québec, accorde une bonne place au cyclisme», croit Marie-Hélène Vendette, du Musée du Château Ramezay.  On constate entre autres que :

  • Le Tour de l’Île est un événement d’envergure à Montréal depuis maintenant 25 ans. Il est en fait le plus gros rassemblement du genre en Amérique du Nord et attire près de 300 000 personnes chaque année, ce qui démontre l’intérêt que la population accorde au cyclisme;

  • Le Québec offre, avec sa route verte, le plus gros réseau de pistes cyclables au monde, avec ses quelque 4 000 km pédalables. La véloroute, qui comprend entre autres le Parcours des Anses à Lévis, la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean, la piste de la rue Berri à Montréal et l'Estriade dans les Cantons- de-l'Est, a d’ailleurs reçue deux prestigieuses distinctions;

  • Plusieurs organismes comme Vélo Qué­bec créent des initiatives pour valoriser le vélo. De plus, des program­mes pour inciter les Montréalais à adopter le vélo comme moyen de transport au quotidien voient le jour. L’exemple le plus récent est  l’arrivée des Bixi.


www.chateauramezay.qc.ca

Partagez cet article:                                       

Qu'en pensez-vous? Commenter en tant qu'invité
autres nouvelles

La STM met en service une nouvelle desserte d’autobus vers l'aéroport

Un nouveau service d’autobus reliantdirectement l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville sera mis en place par la Société de transport de Montréal (STM).

Jean-Loup Lapointe ne semble plus savoir pourquoi il tenait à porter une arme

MONTRÉAL - Le policier Jean-Loup Lapointe a assuré jeudi que s'il a demandé et obtenu l'autorisation de porter une arme à feu même s'il était suspect dans l'enquête de la Sûreté du Québec (SQ) sur la mort de Fredy Villanueva, en septembre 2008, c'est entre autres parce que deux jeunes témoins du drame l'avaient indirectement menacé.

L'Institut de cardiologie s'attend à éliminer l'attente en chirurgie dans 6 mois

MONTRÉAL - Le tiers des patients en attente d'une chirurgie à l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) ont dépassé le délai recommandé pour leur opération.

245 000 bacs roulants distribués

La Ville de Montréal distribuera, à compter du mois de mai, 245 000 bacs roulants destinés à la collecte des matières recyclables.

Consultation publique sur le profilage racial: À la recherche d'une solution

Montréal accueillera, à compter du 26 mai, une consultation publique ayant pour thème le profilage racial.

choix de la rédaction

40 ans de tirages à Loto-Québec

14 mars 1970. Loto-Québec procède au premier tirage de son histoire, celui de l’Inter Loto.

Big Brother: Y’en aura pas de facile!

Dimanche, dès 18 h, sur les ondes de V, les téléspectateurs pourront voir la première émission de l’adaptation québécoise de la téléréalité Big Brother.

Melissa Auf der Maur dit non à Courtney Love

Court­ney Love a sollicité, sans succès, la participation de Melissa Auf der Maur à la création du nouvel album du groupe Hole, Nobody’s Daughter, qui devrait sortir le 27 avril.

Discours de Stephen Harper sur YouTube: Volonté d’ouverture ou leurre d’interactivité?

La réplique de Stephen Harper au discours du Trône n’a peut-être pas permis d’en apprendre beaucoup sur le fond de la pensée du premier ministre, mais elle lui a permis de prendre une nouvelle forme.

Sur le plateau de tournage de The High Cost of Living: Je reviendrai à Montréal

Ça grouillait cette semaine dans le pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM dont l’équipe du film The High Cost of Living avait fait  son point de ralliement.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
CE VENDREDI SOIR À MONTRÉAL
CE VENDREDI SOIR À MONTRÉAL
Montréal, voici les spectacles et les partys en ville de ce vendredi soir 12 mars 2010. Sorties ciné : Green Zone avec Matt Damon, du même...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Jeudis HollywoodPQ au Radio Lounge
Jeudis HollywoodPQ au Radio Lounge
Jeudis HollywoodPQ au Radio Lounge