Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Lock-out au Journal de Québec: Quebecor a violé la loi

MARIE-LUCE PELLETIER-LEGROS, MÉTRO
16 décembre 2008 00:01
       Taille du texte          
Quebecor a violé le Code du travail en utilisant des briseurs de grève pour assurer la parution du Journal de Québec pendant les 16 mois qu’a duré le lock-out, a tranché hier la Commission des relations du travail.

Les travailleurs syndiqués du Journal ont salué la décision. «Ceux qui pensaient que Quebecor a publié son journal seulement avec ses cadres ont maintenant la preuve que c’est faux», a déclaré hier le porte-parole des syndiqués du Journal de Québec, Denis Bolduc.

Cette décision n’a pas de conséquences directes pour Quebecor. Par contre, si elle avait été rendue pendant le conflit, l’entreprise se serait exposée à des amendes.

La Commission des relations du travail a conclu que Quebecor avait mis en place dès le début du conflit «tout un système pour que le travail continue d’être effectué». En tout, la Commission a identifié 12 personnes et 5 entreprises, tels l’Agence Nomade et Canoë, qui ont contribué à ce système.

Comme toute réponse, Quebecor a publié un communiqué dans lequel elle affirme que «Le Journal de Québec n’a jamais eu l’intention de contrevenir aux dispositions du Code du travail du Québec».

Lock-out appréhendé au Journal de Montréal
Cette décision arrive à point nommé pour les travailleurs du Journal de Montréal, qui risquent d’être en lock-out d’ici la fin du mois.

Le Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM) fait d’ailleurs le point aujourd’hui sur les négociations de la convention collective. Il semblerait que le STIJM s’apprête à vivre son premier conflit de travail depuis la fondation du Journal de Montréal en 1964.

Tags : Quebecor
Partagez cet article:                                       

autres nouvelles

Infirmière, une profession souffrante

La profession d’infir­mière souffre.

Débat inattendu sur l'avortement quand Harper veut promouvoir la santé des mères

OTTAWA - La décision du premier ministre Stephen Harper de se faire le champion de la santé des mères et des enfants sur la scène internationale a tourné au vinaigre au pays, en se transformant en polémique sur le droit des femmes les plus pauvres du monde d'avoir accès à la contraception et aux avortements sécuritaires.

Un Canadien d'origine somalienne tué en Somalie, selon un groupe islamiste

TORONTO - Un Canadien d'origine somalienne disparu depuis deux ans aurait été tué en Somalie, selon un groupe islamiste.

Les "sherpas" du G20 se concentreront sur le maintien de la reprise économique

OTTAWA - La rencontre des "sherpas" du G20, qui aura lieu jeudi, se concentrera sur les moyens à prendre pour maintenir la reprise économique, a appris La Presse Canadienne.

La GRC soupçonnait René Lévesque d'être communiste dans les années 1950

OTTAWA, Ont. - La Gendarmerie royale du Canada soupçonnait René Lévesque d'être un communiste à la fin des années 1950, selon des documents obtenus mercredi par La Presse Canadienne.

choix de la rédaction

La soirée des Jutra: Moins de flafla, plus d’émoi

Même si le gala des Jutra aura lieu à La TOHU, un foyer d’accueil pour plusieurs spectacles de cirque, les organisateurs de l’événement promettent une fête sans clownerie.

Ville de Montréal: Premier conseil municipal en direct sur le web

Le conseil municipal de lundi sera, pour la première fois, diffusé en direct sur le web.

Ali Nestor Charles s’implique davantage auprès des jeunes

Ali Nestor Charles, ex-boxeur et fondateur de l’organisme d’aide Ali et les princes de la rue, en connaît un rayon sur les jeunes en mal d’orientation.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
MERCREDI STAR EN VILLE + DÉCOUVERTE DU RESTAURANT ZENIA
MERCREDI STAR EN VILLE + DÉCOUVERTE DU RESTAURANT ZENIA
Montréal, voici les partys et spectacles à surveiller ce mercredi 17 mars 2010 et découvrir le nouveau restaurant Zenia sur le boulevard Saint-Laurent...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010