Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
Chargement...
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Paroles
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Charest devra justifier la tenue d’élections


MARIE-EVE SHAFFER, MÉTRO
06 novembre 2008 05:00
       Taille du texte          

Pendant la campagne électorale, la tâche ne sera pas facile pour Jean Charest. Il devra s’appliquer à justifier le déclenchement des élections.

«Il dit qu’il a besoin d’une élection pour faire face à la crise économique, ce qui est extrêmement douteux puisque personne ne comptait faire tomber le gouvernement», a expliqué le directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), Jean-François Lisée, à Métro.

Au cours de son dernier mandat, le premier ministre a fait attention de ne pas bousculer les Québécois, ce qui a contribué à augmenter le taux de satisfaction de son gouvernement. «Mais la campagne électorale bouscule les Québécois, et sa popularité pourrait dégonfler», a fait savoir M. Lisée.

Qui plus est, les libéraux ont déjà une longueur d’avance dans les sondages, ce qui n’est pas nécessairement de bon augure pour Jean Charest, selon le professeur de sciences politiques de l’Université de Montréal Éric Montpetit. «Celui qui est normalement en position de tête en début de campagne est celui qui a le plus à perdre», a-t-il dit.

Aucun gain pour l’ADQ

L’Action démocratique du Québec pourrait aussi perdre beaucoup de plumes pendant la campagne électorale. D’après Jean-François Lisée, les adéquistes devront concentrer leurs efforts à «sauver les meubles». «Il est clair qu’ils ne feront pas de gain supplémentaire, a-t-il indiqué. Un de leurs gros canons, Gilles Taillon, se présente dans un comté qu’il ne peut pas gagner.» Libéraux et péquistes déploieront ainsi beaucoup d’efforts pour ravir les sièges des adéquistes.

À Montréal, la lutte se fera uniquement entre les troupes de Jean Charest et celles de Pauline Marois, selon les deux universitaires. «[Les adéquistes] savent très bien que l’île de Montréal est difficile à aller chercher, a mentionné Éric Montpetit. Donc, ils mettront l’accent davantage sur les banlieues et les régions rurales.»

Une femme première ministre?

Fait particulier de cette campagne électorale : une femme pourrait être élue pour la première fois à la tête du Québec. «Cette idée ne s’est pas installée dans le débat public», a constaté le directeur du CERIUM. Reste à voir comment la chef du Parti québécois, Pauline Marois, en tirera profit.

La présence de Mme Marois est toutefois un obstacle pour Québec solidaire et le Parti vert. Contrairement à son prédécesseur, André Boisclair, Mme Marois provient de l’aile gauche du PQ. «Ça rend la tâche un peu plus difficile pour Québec solidaire de se démarquer de Pauline Marois», a précisé M. Lisée.

Pas de Barack Obama au Québec

Ces élections provinciales ne susciteront sans doute pas autant d’enthousiasme que les présidentielles américaine, estime Éric Montpetit. «Malheureusement, il n’y a pas de Barack Obama au Québec, a-t-il souligné. Mais ça ne veut pas dire que la campagne électorale ne sera pas intéressante».

Partagez cet article:                                       

autres nouvelles

Harper vante son gouvernement et attaque ses rivaux, au Stampede de Calgary

CALGARY - Le premier ministre, Stephen Harper, a fait savoir que son gouvernement ne cèderait pas aux pressions des partis d'opposition l'appelant à faire de mauvais choix, lors d'un discours, samedi, en marge du Stampede de Calgary.

La trève se poursuit entre les techniciens ambulanciers paramédics affiliés à la CSN et le gouvernement du Québec

MONTREAL - La trève se poursuit entre les techniciens ambulanciers paramédics affiliés à la CSN et le gouvernement du Québec.

Un corps a été découvert dans un marais à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick

SAINT-JEAN, NB - Un corps a été découvert samedi matin dans un marais situé derrière un centre commercial de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Ignatieff attaque Harper lors d'un discours en marge du Stampede de Calgary

CALGARY - Les publicités des conservateurs qui s'attaquent au Bloc québécois en plaidant que ses membres sont compatissants envers les pédophiles ne sont que des tactiques malhonnêtes qui ne sont pas dignes de la politique canadienne, a affirmé le chef libéral, Michael Ignatieff, samedi.

Ottawa retire d'Internet un texte portant sur l'accueil de déserteurs américains

OTTAWA - Le gouvernement Harper nie avoir retiré d'un site Internet une section portant sur le Vietnam, afin de pouvoir déporter plus facilement les déserteurs américains de la guerre d'Irak comme le prétendent des opposants.

choix de la rédaction

La grippe A(H1N1) a fait maintenant une treizième victime au Québec

QUEBEC - La grippe A(H1N1) a fait une nouvelle victime au Québec, portant le total à 13 décès depuis la fin du mois d'avril.

De père en flic: Choc de générations

La génération Y en prend pour son rhume dans De père en flic.

Une mini-vidéo montre Michael Jackson en répétition deux jours avant sa mort

LOS ANGELES - Une vidéo de 30 secondes montrant Michael Jackson en pleine répétition deux jours avant sa mort a été rendue publique jeudi à Los Angeles.

Au moins 130 ménages sans logis au Québec au lendemain du 1er juillet.

MONTREAL - Au moins 130 ménages demeuraient sans logis au Québec au lendemain de la date critique du 1er juillet.

Barcelone pourrait mettre U2 à l'amende pour avoir joué trop fort

MADRID - Les autorités de Barcelone, en Espagne, ont indiqué qu'elles pourraient mettre le groupe irlandais U2 à l'amende pour avoir joué trop fort et trop longtemps lors des répétitions en vue de sa tournée mondiale, qui s'est amorcée mardi.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
  Trouvez tous les renseignements dont vous avez besoin!
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques