Soutenez

L'homosexualisation de Canadien

Yvan Piquette, Réal Munger et Paul Meilleur-Aucoin/Sportnographe

La montréalisation des médias, le monde en région pense que c’est ben maudit. Sauf que ça permet à des médias comme CHOI Radio X d’avoir occasionnellement du contenu de qualité. Comme ces jours-ci, alors qu’ils affirment qu’il y a un gai dedans notre Canadien. Le problème, c’est qu’ils ne révèlent pas son identité.

Pourtant, à la base, la démarche journalistique de CHOI est intéressante. Telle la société d’État Radio-Canada qui annonce dans son téléjournal de 18 h qu’elle diffusera en soirée un reportage-choc à l’émission Enquête. L’émission Le retour de M. Gasse révélait vers 15 h 25 vendredi dernier que la nouvelle sortirait plus tard dans Le 5 à 7 animé par Dany Houle grâce à une source crédible. La promotion de l’annonce s’est faite ainsi : M. Gasse dit à son coanimateur Vince Cauchon qu’il «y’a un joueur du CH qui se saucerait à quelque part pis ça va toute nous surprendre, c’est tu ça que tu vas me dire ? C’est surtout le quelque part qui va te surprendre», enchaîna M. Cauchon.

L’importance de savoir c’est qui
Un journaliste doit répondre aux questions qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi. Normand Lester l’a d’ailleurs longtemps bien fait pour le compte de Radio-Canada avant de se mettre à répondre aussi à la question «ça se pourrait-ti» et d’être suspendu. Du côté de CHOI, leur source, Ian Halperin, un journaliste d’enquête poursuivi, a oublié de répondre à la question «qui» dans son intervention au 5 à 7. Cette omission appelle sa démission de l’émission. On parle de Canadien, ici.

À quoi aura servi Jeff?
Quand t’es la station de radio la plus connue de Québec, que tu diffuses des spots publicitaires d’un concours pour gagner des prothèses mammaires au bar de danseuses le Lady Mary-Ann, t’as une crédibilité en ciment. Pourquoi accepter de la détruire ainsi? À quoi ont donc servi les années de service de Jeff Fillion et son sacrifice? Jeff, c’était De Lorimier, mais plus petit.

Devant ce flou, trop de gens se demandent même si c’est vrai qu’il y a un gai dedans Canadien. Évidemment qu’il y en a un, ils l’ont dit à la radio. Pire, Ian Halperin a même révélé qu’il y en aurait une douzaine dans la ligne nationale. Heureusement, comme le disait Martine Albert, la coanimatrice du 5 à 7 à CHOI, «ça change pas les résultats de, de, des matchs t’sé.» Oui, heureusement. Là, ce que vous pis des jambons comme nous voulons, c’est le nom de celui dedans Canadien. Pis vite. Sinon, on se plaint à la FPJQ.


Vendredi soir à 19 h, à la Première Chaîne de Radio-Canada – 95,1 FM

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.