Au 80, ruelle de l'Avenir, on donne le goût d'apprendre aux jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal.
Aude et moi avons eu la chance de découvrir un projet que je pourrais qualifier comme étant mon «coup de cœur social» de l'été.
80, ruelle de l'Avenir, c'est son nom. La ruelle est située dans le quartier Centre-Sud de Montréal, sur la rue Lafontaine, non loin du pont Jacques-Cartier. Dans l'avenir, le projet s'étendra aussi du côté d'Hochelaga-Maisonneuve. Le projet 80, ruelle de l'Avenir existe dans le but de donner aux jeunes le goût d'apprendre, pour ainsi les amener à ne pas décrocher.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une ruelle au sens propre du terme. Il s'agit plutôt du dernier étage de l'école primaire Garneau, qui a été aménagé en six locaux dans lesquels des activités servent à stimuler les jeunes selon des projets concrets. Projets en horticulture, en cuisine, en multimédia, dans les arts et les sciences ou en danse, les volets pratiques et les expériences concrètes abondent dans la ruelle de l'Avenir.
La synergie entre les différents intervenants est impressionnante : c'est un véritable projet de quartier! Se sont unis les parents, les professeurs, la Commission scolaire de Montréal, les entrepreneurs du coin et les citoyens, qui croient tous en l'avenir de la Ruelle et qui y investissent du temps, de l'énergie ou de l'argent.
Nous aimons beaucoup le message de Sophie Aubin à la fin de la vidéo : ce n'est pas en faisant toujours la même chose et en revenant sans cesse aux mêmes « solutions » que nous contrerons le problème du décrochage scolaire au Québec. Il est plus que temps d'essayer quelque chose de nouveau! C'est pourquoi Écotrip aussi, depuis sa rencontre avec Mme Aubin, croit aussi fortement à la réussite du projet 80, ruelle de l'Avenir.