.

x

Un projet-pilote de compostage à Rimouski

par: Aude 25 août 2009, 11:31 commentaires: (0)  

On entend souvent dire que le compostage industriel est difficile à réaliser. À Rimouski, on nous prouve le contraire!
Un projet-pilote de compostage a été mis sur pied à Rimouski. La première personne à avoir eu l’idée de démarrer ce projet est une personne issue du Poids Vert de Rimouski-Neigette, un organisme «qui souhaite promouvoir le respect des dimensions écologique et environnementale du développement durable, et ce, dans un esprit rassembleur, créatif et actif». Sur le web, c'est ici.

Par la suite, deux restaurants, soit le Crêpe chignon et Chez Saint-Pierre bistro-pub, et une boulangerie, soit Les Baguettes en l’air, ont été approchés pour participer au projet-pilote de compostage.

Évidemment, difficile pour trois commerces de faire du compost en plein centre-ville de Rimouski. Il a donc également fallu que l’investigatrice du projet approche la ferme Val-au-vent, qui a accepté de recevoir toutes les matières compostables. C’est la Ville de Rimouski, qui, en acceptant d’assurer le transport du compost entre les commerces et la ferme, a bouclé la boucle et permis au projet de prendre forme.

Il s’agit là d’une super initiative qui fonctionne très bien. Jinny Ross, du Crêpe chignon, et Julien Bartoluci, de Chez Saint-Pierre bistro-pub, nous ont tous les deux assurés qu’il était extrêmement facile de composter en restauration dans projet comme celui-ci, car plusieurs intervenants étaient appelés à faire leur part et chacun voyait son apport au projet facilité par le soutien des autres.
Tags: compostage




Qui est Aude?
Ne sont inversement proportionnelles à sa taille que son ambition et son audace. Celle par qui les croisades s’amorcent est convaincue du pouvoir citoyen qui fait avancer les causes. C’est aux côtés de son amoureux qu’elle prendra d’assaut les routes du Québec cet été, et ce, pour étancher sa soif de grands projets et de voyages.

Écrivez à Aude!
ecotrip.aude@gmail.com



X
To view this content, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Macromedia Flash Player.  Click here to get the free Macromedia Flash Player now!
Derniers billets
Archives
Tags