Soutenez

Train de l’Ouest: Dauphin veut une amélioration du service

La fréquence des trains qui permettrait le meilleur service aux usagers serait de 86 départs par jour. Photo: Photo: Courtoisie
Le maire de Lachine, Claude Dauphin, planche en moment avec les députés Isabelle Morin et François Ouimet, ainsi qu’avec ses collègues municipaux, sur l’augmentation du nombre de départs sur la ligne ferroviaire Vaudreuil-Hudson (train de l’Ouest) de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

«Actuellement, sur la ligne Vaudreuil-Hudson, il y a 3,8 millions de passagers annuellement, soit une moyenne de 300 000 par mois, affirme Me Dauphin. Pour l’achalandage par jour, les données ne permettent pas de le définir clairement, mais des analyses devraient nous donner une idée précise d’ici quelques semaines.

«Sur la ligne entière, nous parlons d’environ 15 000 personnes par jour, et chez nous, la gare de Lachine enregistre une moyenne d’achalandage de plus de 15 000 déplacements par mois, De plus, poursuit le maire Dauphin, il existe dans notre secteur du territoire montréalais un véritable entonnoir de congestion à certaines heures de la journée».

Une congestion quotidienne

Les rues locales de l’arrondissement de Lachine sont bien souvent envahies par les automobilistes tentés de contourner des accidents ou des embouteillages ayant lieu sur l’autoroute 20.

Les résidents et les travailleurs de Lachine vivent la congestion sur une base quotidienne depuis plusieurs années puisqu’ils sont souvent tributaires de la congestion provoquée par les automobilistes en provenance de Laval, de la Rive-Nord et de l’ouest de l’île de Montréal, tout en ajoutant leur propre flotte automobile à une autoroute 20 déjà à surcapacité à partir de la 1ère Avenue.

«Nous envisageons avec beaucoup d’appréhension l’impact qu’auront les travaux prévus à l’échangeur Turcot sur la congestion automobile dont souffrent déjà les résidents de Lachine et de l’ouest de l’île. C’est pourquoi nous souhaitons que l’AMT mette en place un plus grand nombre de départs sur la ligne du Train de l’Ouest, en guise de mesure d’atténuation au projet de réfection», a souligné Me Dauphin.

En ce moment, il y a 10 trains le matin en direction de Montréal et trois en direction de Vaudreuil. L’après-midi, en direction de Vaudreuil, il y a 11 trains et en direction de Montréal, il y en a trois. Pour le train de l’Ouest, la fréquence qui permettrait le meilleur service aux usagers serait de 86 départs par jour, soit un train aux 12 minutes à l’heure de pointe et un train aux 30 minutes hors pointe et à contresens.

«Cette fréquence viendrait offrir une réelle desserte ferroviaire qui répondrait aux attentes et aux besoins des usagers. C’est ce que nous espérons obtenir en travaillant avec l’AMT», a conclu Claude Dauphin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.