Soutenez

La nouvelle vie de Yolande James

Pour la première fois en 10 ans, l’ex-députée de Nelligan, Yolande James est absente de la rentrée parlementaire. Mère d’un poupon de 17 mois, l’ancienne ministre libérale a quitté la politique pour se consacrer à sa famille. Depuis, elle est commentatrice à l’émission le Club des Ex à RDI et s’engage au sein de différents organismes communautaires.

«J’ai eu la chance de choisir le moment de quitter la politique, a lancé l’ex-députée en visite dans les bureaux du Cités Nouvelles. Ce n’est pas toujours comme ça. Souvent il y a des gens qui se présentent et malheureusement ils ne se font pas réélire. C’est une décision que j’ai prise en famille. Ça été difficile. Faire de la politique, ce n’est pas un emploi comme un autre. Ça prend presque toute la place dans une vie. Là, j’ai eu un enfant, je suis mariée. J’ai vu qu’il y a autre chose», a-t-elle partagé.

Yolande James a été élue députée la première fois en 2004 alors qu’elle avait 27 ans. Avocate de formation, elle a travaillé seulement six mois dans son domaine d’étude avant de faire de la politique. Elle a également été attachée politique.

La télé à tous les jours

Maintenant panéliste au Club des Ex, elle commente l’actualité du lundi au jeudi avec deux autres commentateurs Marie Grégoire, ancienne députée de l’Action démocratique du Québec et Rémy Trudel, ex-ministre du Parti québécois.

Elle voit cette nouvelle expérience comme un défi lui permettant d’évoluer. «C’est certain que ça demande beaucoup de préparation. Ce qui est particulier est que je retrouve une liberté de parole. Quand on est politicien, on a parfois une ligne de parti à suivre ce qui peut être plus difficile à gérer. J’y développe aussi mon sens de l’écoute», a-t-elle exprimé.

Pour la nouvelle maman de 37 ans, son emploi du temps est suffisamment rempli avec l’émission quotidienne pour le moment. «C’est assez avec la famille!», a-t-elle lancé. Pour la suite, elle ne prévoit pas travailler dans son domaine d’étude. Je ne ferme pas la porte à faire autre chose. J’aime beaucoup le monde des communications.»

Encore de la politique?

Pour ce qui est d’un retour en politique, elle n’y songe pas du tout. «Ce n’est pas dans mes plans pour l’instant. J’ai tellement voulu ma petite famille. Je veux en profiter et travailler aussi. J’ai aimé faire de la politique, mais il était temps pour moi de vivre autre chose», a-t-elle mentionné.

Yolande James a été députée de Nelligan de 2004 à 2014 dans le caucus libéral. Elle a été ministre de l’Immigration de 2007 à 2010, puis de la Famille de 2010 à 2012 dans le cabinet de Jean Charest.

Présente localement

Très sollicitée par la communauté pour participer à des événements ou appuyer des projets locaux, la résidente de Beaconsfield doit faire des choix, car elle ne peut pas accepter toutes les invitations auxquelles elle est conviée.

Mme James participe entre autres aux événements en lien avec le projet de Maison de la famille de l’organisme WIAIH offrant des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou l’autisme. «Les services de WIAIH pour les autistes ne sont pas suffisamment connus. Certaines familles déménagent même dans l’Ouest-de-l’Île pour pouvoir bénéficier de leurs services. Je veux être présente à leurs événements et véhiculer leur message», a-t-elle souligné.

«Je ne peux pas faire d’intervention auprès du gouvernement, mais je peux contribuer à titre de porte-parole et faire en sorte que la population soit davantage informée sur des projets porteurs pour la communauté», a-t-elle ajouté.

Mme James est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation de la résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Elle sera également une des conférencières invitées à l’événement «Le leadership au féminin» qui présentera des parcours de femmes le 4 octobre au Centre culturel de Pierrefonds.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.