.

x

Sean Marckos: Quand le cinéma discrimine

x
Dreamsgate picture


Publié: 07 avril 2010 15:47
Mis à jour: 07 avril 2010 16:55
                  Taille du texte
Le monde du cinéma aime le glamour, au point d'en exclure certains de ses membres. Sean Marckos, réalisateur et producteur montréalais se déplaçant en fauteuil roulant, en a fait les frais au Festival de Cannes et a décidé de dénoncer cette attitude.

Il a annoncé aujourd’hui la réalisation d'un documentaire retraçant les moments forts de la campagne Réflexions contre les discriminations liées à l'image qui débutera le 26 avril. Ce documentaire débutera avec les images des mésaventures cannoises de M. Marckos et de son équipe.

Pas de tapis rouge
En 2008, alors qu'il s'apprête, muni des accréditations nécessaires, à fouler le tapis rouge du Festival de Cannes à la suite de la sélection de son film De l'autre côté, Sean Marckos se voit fermement refuser son accès par les hommes de la sécurité. On lui explique que le tapis n'a pas d'accès pour personnes handicapées et on le garde à distance.

La scène est filmée par les membres de l'équipe qui avaient voulu immortaliser ce moment symbolique. «Les gens nous regardaient, c'était très humiliant, a raconté Sean Marckos. C'est cet incident qui a inspiré la campagne.»

Il revient l'année suivante, en ayant au préalable demandé dans une lettre officielle aux organisateurs du Festival l'installation d'une rampe pour accéder au tapis rouge. Mais une fois encore l'accès au tapis rouge lui est refusé. Et tout est encore filmé.

Il contacte alors des associations militant contre toutes les formes de discrimination, fait appel à des personnalités du cinéma, de la culture, mais aussi de la scène politique et militante. L'acteur américain Danny Glover et l'écologiste David Suzuki répondent notamment présents.

Image et société
«Il faut faire cette sensibilisation dans tous les milieux et y compris dans le milieu culturel, a affirmé dans une entrevue, Walter Zelaya, directeur général de l'association des paraplégiques du Québec, partenaire de la campagne. Beaucoup de gens ne savent pas ce que vivent les personnes handicapées parce qu'ils n'y pensent même pas.»

«Le but de la campagne n'est pas de se concentrer uniquement sur les personnes handicapées, mais sur la question de l'image en général et les discriminations dans la société, a néanmoins précisé Sean Marckos. C'est la perception que l'on a de vous qui fait les stéréotypes.»

Le documentaire devrait sortir en 2011. «On rêve car on aimerait terminer sur une projection à l'édition 2011 du Festival de Cannes», a-t-il conclu. La campagne Réflexions s'achèvera le 2 mai par une cérémonie de clôture où un prix sera décerné à la ministre de la Culture et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, pour son action pour la promotion de la diversité.


Qu'en pensez-vous?  

_

Les commentaires ne sont pas révisés avant leur publication. Si vous croyez qu¹un commentaire ne respecte pas les directives, veuillez alerter un modérateur avec le lien prévu à cet effet.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
Adam Cohen ce soir @ Montréal
Adam Cohen ce soir @ Montréal
Jeudi 9 février 2012 - Dernière journée de la Semaine de mode au Marché Bonsecours, dès 18 heures, montrealfashionweek.ca Première du spectacle de...
Les meilleures Twitpics de la semaine
Les meilleures Twitpics de la semaine
Reese Witherspoon a l’air d’un vrai petit rayon de soleil! On la veut tellement comme … Continuer la lecture →
si j'etais seropositif
si j'etais seropositif
si j'étais séropositif
Club La Maison Blanche
Club La Maison Blanche
Weekend de Party
x