- Red Bull 3Style @ Théâtre Telus
Vendredi 19 février 2010
Ça y est. Déjà le retour de la compétition annuelle de DJ organisée par la compagnie de boisson énergétique Red Bull. Une compétition qui récompensera le meilleur partyrocking DJ de Montréal. La finale aura lieu à Paris dans le courant de l’année et couronnera le meilleur DJ de party du monde. Je vois déjà les puristes se lever et me dire que la «vraie» compétition est le DMC Championship. Que le 3Style ne récompense pas l’art d’être DJ, mais qu’il suffit d’enchaîner des chansons les unes après les autres sur son ordinateur pour y participer.
Réglons quelque chose une fois pour toutes. À la base, je suis d’accord avec les deux écoles de pensée. Le DMC Championship est l’ultime récompense pour un DJ. Une compétition qui a vu le jour en 1986, en même temps que se développait l’art des tables tournantes. Une compétition qui aura couronné les plus grands : Q-Bert, DJ Craze, Mix Master Mike et A-Trak (alors âgé de 15 ans) pour ne nommer que ceux-là. Encore aujourd’hui, les DMC sont vus comme l’ultime accomplissement.
Par contre, en 2010, les DJ ne sont plus ce qu’ils étaient en 1986. Les nouvelles technologies démocratisent la technique et métamorphosent complètement la pratique. Tout comme les cinéastes et les photographes, les DJ n’ont pas échappé au phénomène. Les ordinateurs portables n’ont pas tué les tables tournantes, mais ils les ont reléguées au rang d’antiquités.
Oui, savoir scratcher des vinyles reste impressionnant, comme le breakdance. Mais les choses font leur temps et il semble que de plus en plus de jeunes s’adonnent au DJing, version MacBook. Ce qui ramène les DJ à l’essentiel : faire en sorte que les gens dansent, aient du plaisir et fassent la fête comme si demain n’existait pas. Parce que c’est ça le but, au fond: mettre le feu dans les clubs.
Au Red Bull 3Style s’affronteront justement des DJ passés maîtres dans l’art de la fête: A-Rock, Truspin, Rilly Guilty, Mary Hell, Cherry Cola, YO-C, Mayday et Twitch. Parce que le but, c’est d’avoir du plaisir. Respect aux DJ qui scratchent et respect aux DJ MacBook. Je vous aime tous pour ce que vous êtes.Théâtre Telus, 1280, rue Saint-Denis
- Lake Of Stew @ Café Nu Art
Vendredi 19 février 2010
- Sean Paul @ Métropolis
Lundi 22 février 2010
Je l’avoue, j’aime bien les fesses. Pour certains, ce sont les seins, pour d’autres, les jambes, et pour les gentils, les cheveux ou les yeux. Moi, j’aime les fesses. Pas très romantique, vous allez dire. Peut-être, mais je suis honnête. Tout ce que j’ai pu écrire, je ne l’ai puisé à l’encre des yeux de personne. Sean Paul, non plus, j’en suis sûr. Sa musique pousse les fessiers à faire des choses qui n’existent pas dans ma réalité. Une musique de fête qui met de bonne humeur, mais qui, avant tout, fait danser. Je ne connais pas de dancehall queen, mais Sean Paul en est sans conteste le roi. Celui par qui toute cette culture musicale jamaïcaine s’est propagée en Amérique du Nord.
Chez nous, cette culture, on peut en profiter tous les soirs, du Fuzzy de Laval aux clubs chic de Crescent. Sean Paul a changé la face des clubs partout dans le monde. On serait fou de manquer son passage à Montréal. Que ce soit par curiosité de le voir sur scène ou pour se faire aller le fessier un peu. Métropolis, 59 rue Sainte-Catherine Est
Pour plus de détails sur l'artiste, visitez le site web de Sean Paul.





