Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Chroniqueurs
Chargement...
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Le temps de la reconnaissance pour Les pieds dans la marge

Mathieu Pichette, Félix Tanguay et Jean-Sébastien Busque, de l’émission Les pieds dans la marge.


GENEVIÈVE VÉZINA-MONTPLAISIR, MÉTRO
09 janvier 2009 02:00
       Taille du texte          

Difficile de décrire l’émission Les pieds dans la marge, qui évolue discrètement depuis maintenant deux saisons sur les ondes de Radio-Canada et qui s’apprête à entamer sa troisième saison avec un peu plus d’attention.

La série créée par Mathieu Pichette, Félix Tanguay et Jean-Sébas­tien Busque est un genre de guide de vie pour les jeunes composé de sketchs humoristiques qui sont tantôt des parodies, tantôt des défis un peu casse-gueule.

Roulant sa bosse depuis plusieurs années à la société d’État, le trio a maintenant la reconnaissance du public, qui est de plus en plus nombreux à suivre ses aventures rocambolesques. Les gars peuvent bien se vanter d’avoir reçu six prix Gémeaux au cours des deux dernières années, d’être diffusés sur les ondes de TSR2 en Suisse, mais c’est vraiment depuis leur passage à Tout le monde en parle, en novembre, qu’un véritable buzz s’est créé autour de leur émission.

«Le lendemain [de la diffusion de l’émission], sur notre groupe Facebook, il y avait environ 400 membres de plus, dit Jean-Sébastien Busque. Radio-Canada a aussi beaucoup misé sur la promo, ce qui est nouveau pour nous. On se fait reconnaître plus souvent dans la rue. C’est intéressant, ce qui arrive.»

Effectivement, cette toute nouvelle reconnaissance arrive à point pour les jeunes hom­mes originaires de l’Ontario, qui ont fait leurs classes à Volt, une autre émission jeunesse, ainsi que dans divers projets radiophoniques et télé­visuels. Félix, Mathieu et Jean-Sébastien se sont donnés corps et âme depuis quatre ans dans ce projet où ils faisaient tout à la base. Aujourd’hui, ils écrivent les textes en compagnie d’un quatrième scénariste, Barclay Fortin. Ils interprètent toujours les skectches, mais ils ont confié à d’autres le soin d’assurer la réalisation de la série.

Public cible

Malgré leur mandat de faire une émission destinée aux 14 à 17 ans, les créateurs des Pieds dans la marge se sont vite aperçus que leur série plaisait autant aux ados qu’aux adultes.

«On fait le type d’émission qu’on aime, mais accessible aux ados, explique Mathieu Pichette, qui joue Pierre-Paul Paquet, l’animateur de l’émission. On nous dit souvent que c’est familial. On le constate dans les mots que les fans envoient; 70 % des courriels commencent de la même manière : “Je ne suis pas dans votre groupe cible, mais j’adore votre émission!”»

Partagez cet article:                                       

autres nouvelles

Zeste, une nouvelle chaîne de télévision dédiée à la cuisine, entre en ondes

MONTRÉAL - Zeste, une nouvelle chaîne de télévision dédiée à la cuisine, entrera en ondes lundi à midi.

La soirée des Jutra: Moins de flafla, plus d’émoi

Même si le gala des Jutra aura lieu à La TOHU, un foyer d’accueil pour plusieurs spectacles de cirque, les organisateurs de l’événement promettent une fête sans clownerie.

Nouveau jeu-variétés à TVA: Éric Salvail sera Fidèle au poste

Éric Salvail passera les prochains mois à fouiller dans les archives de TVA, car en septembre, il sera à la barre de Fidèles au poste!, un nouveau jeu sur son sujet de prédilection: la télévision.

Des programmes pour adultes sont diffusés sur deux chaînes destinées aux enfants

RALEIGH, N.C. - Des bandes annonce de programmes pour adultes ont été diffusées sur deux chaînes destinées aux enfants en Caroline du Nord, en raison d'un problème technique, a-t-on appris mardi auprès de la chaîne câblée Time Warner.

Rob Lowe demande à ses amis Twitter comment quitter "Brothers and Sisters"

LOS ANGELES - L'acteur Rob Lowe demande à ses amis Twitter comment son personnage devrait quitter la série "Brothers and Sisters".

choix de la rédaction

Red Bull Crashed Ice: Les fous en patin prennent le Vieux-Québec d’assaut

Dès demain, les magnifiques rues du Vieux-Québec seront le théâtre, pour une cinquième année de suite, de la course en patin la plus folle au monde : le Red Bull Crashed Ice.

Pour les fans de Bon Jovi

À l’aube du lancement de sa tournée mondiale, Bon Jovi a tenu une conférence téléphonique avec quelques membres de la presse écrite.

Rufus Wainwright: Les grandes espérances

«J’ai envie d’avoir un tube à la radio, histoire de faire compétition à Lady Gaga! s’exclame Rufus Wainwright, de passage à Montréal pour promouvoir son nouvel opus, All Days Are Night : Songs for Lulu.

Les Noirs toujours victimes de discriminations

Les inégalités dont souffre la communauté noire de Montréal persistent.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques

x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
BON JOVI  + LES PARTYS EN VILLE CE SOIR
BON JOVI + LES PARTYS EN VILLE CE SOIR
Montréal, les spectacles et les partys de ce vendredi soir à surveiller. Le groupe rock américain Bon Jovi est en spectacle ce soir et demain au...
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Guestlist pour la soirée HollywoodPQ de jeudi au Radio Lounge!!
Oyé Oyé…j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les 20 premières personnes à nous envoyer un message ICI (inscrire le nom complet, le bon...
Qu'est-ce qui vous enerve dans  les bars?
Qu'est-ce qui vous enerve dans les bars?
Qu'est-ce qui vous énerve dans les bars?
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010
Ladies' Night au CDL 4 mars 2010