Pour sa première réalisation, Pierre Schoeller semble avoir bien visé. Son film, Versailles, sorti au mois d’août en France, a reçu de très bonnes critiques et a été présenté au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard.
Scénariste depuis 15 ans, il avaitjustement envie de poser sur son milieu un nouveau regard.
«J’avais envie d’essayer un autre métier, affirme-t-il. Ça me semblait excitant de recommencer à zéro, mais tout en ayant l’appui de l’expérience d’écriture. C’est très stimulant d’être de nouveau en danger.»
C’est ainsi qu’est né Versailles, qui raconte l’histoire de Nina (Judith Chemla), une jeune femme de 24 ans vivant dans les rues de Paris avec Enzo, son garçon de quatre ans. Lorsque leur errance les conduit dans les bois situés tout près du château de Versailles, ils font la connaissance de Damien (Guillaume Depardieu), un homme qui vit dans la forêt.
Au petit matin, Nina laisse l’enfant à Damien, qui devra s’en occuper malgré lui. Au fil des jours, l’homme et l’enfant vont se découvrir et s’apprivoiser. Mais leurs vies prendront un nouveau tournant quand ils se verront obligés de quitter les bois.
Entre fiction et réalité
«Je voulais avant tout faire un film dont le cœur serait l’émotion. Je souhaitais que les gens qui voient ce film soient touchés», explique Pierre Schoeller, qui se rappelle avoir eu l’idée de l’histoire en 2000 quand il a entendu à la radio qu’un homme était mort dans les bois de Versailles après une tempête de neige.
«L’histoire est fictive, mais la base est réelle, dit-il. À l’emplacement exact où on a tourné, il y a des gens qui vivent dans des cabanes. Il y a plusieurs SDF (personnes sans domicile fixe) qui vivent tout près du château de Versailles…»
Touché par le sujet, le réalisateur avoue que, pour lui, l’enjeu principal du film était de changer le regard sur la vie dans la rue et d’en donner une vision plus juste et plus humaine.
Coup du destin
Tristement, la sortie québécoise de Versailles prend une tout autre dimension à la suite de la disparition subite de Guillaume Depardieu, fils de Gérard Depardieu et acteur principal du film de Pierre Schoeller.
Emporté par une violente pneumonie au mois d’octobre dernier, le comédien de 37 ans fait donc sa dernière apparition dans Versailles.
«C’est un sale coup du destin, laisse tomber d’une voix faible le réalisateur, encore ébranlé. J’ai été très triste et très choqué, mais maintenant ça va un peu mieux. Ça a vraiment été un choc...»
Selon le cinéaste, plusieurs spectateurs québécois ignorent Guillaume Depardieu et auront la chance de découvrir son talent dans Versailles.
«J’espère juste que ça ne changera pas trop le regard que les gens porteront sur le film, mentionne-t-il, mais en même temps, on ne peut rien y faire...»
Malgré le succès que son film a obtenu en France, Pierre Schoeller se dit un peu fébrile en pensant à sa sortie québécoise.
«Je ne connais pas vraiment le public d’ici, concède-t-il. Mais comme j’aime beaucoup Montréal et que je m’y sens très bien, j’espère vraiment que le film sera bien reçu.»
Fort de sa toute première expérience de réalisation, Pierre Schoeller pense déjà à son prochain projet, qui sera encore une fois une fiction inspirée de la réalité.
«J’aime m’appuyer sur la réalité, parce que, décidément, la vie me surprend toujours…»
Versailles
En salle dès aujourd’hui
LOS ANGELES - Le film "Le Chevalier noir" a raflé tous les prix des catégories dans lesquelles il était finaliste, mercredi, lors de la 35e édition du gala "People's Choice Awards", les prix du public aux Etats-Unis.
MONTREAL - La comédienne Suzanne Clément sera la porte-parole de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Cette édition se déroulera à Montréal du 18 au 28 février.
MONTREAL "Les femmes de l'ombre", la plus récente oeuvre cinématographique du réalisateur français Jean-Paul Salome, sera projetée dans les salles obscures du Québec à partir du 16 janvier.
KYIV, Ukraine - Alors que le froid s'intensifie dans plusieurs pays européens, l'Ukraine a annoncé mercredi que la Russie avait cessé totalement ses approvisionnements de gaz vers l'Europe transitant par son territoire.
NATIONS UNIES - Les présidents égyptien et français ont proposé mardi un plan pour arrêter l'escalade de la violence entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza, une initiative saluée aussitôt par le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, venu aux Nations unies réclamer un cessez-le-feu immédiat.
MONTREAL - Une femme de l'Ontario a confirmé, mardi, que son fils était l'une des deux victimes de l'écrasement à l'aube d'un petit avion dans la région de Chaudière-Appalaches.