Loading...
Montréal
Loading...
|
National
Loading...
|
Économie
Loading...
|
Monde
Loading...
|
Culture
|
Sports
Loading...
|
Ma vie
|
Carrières
|
Paroles
Loading...
|
Blogues
Loading...
|
Jeux
|
x
  warner music canada

Gem Archer, Noel Gallagher, Liam Gallagher et Andy Bell, du groupe Oasis, reviennent à l’avant-scène avec l’album Dig Out Your Soul.


Un enthousiasme renouvelé

EDWIN VAN DALEN, MÉTRO AMSTERDAM
06 octobre 2008 12:01

Mieux vaut tard que jamais! Les mots «Oasis» et «musique de qualité» font de nouveau bon ménage.

La raison? Demain, le groupe lancera l’excellent Dig Out Your Soul, son septième album studio.

Même Noel Gallagher, qui semble avoir enfin retrouvé ses esprits, parle avec enthousiasme du dernier opus du quatuor.

Malheureusement, Métro n’a pas été témoin de ce débordement de joie. Fort heureusement, le guitariste Gem Archer est capable de traduire en paroles la toute nouvelle attitude de la formation.

«Enregistrer un CD, c’est comme écrire un nouveau chapitre, mais pour celui-ci, les choses nous paraissent différentes. Peut-être pas musicalement, mais sur le plan de l’énergie. Je ne veux pas passer pour un hippie, mais c’est ce que je ressens, souligne-t-il. Des pratiques au mixage, en passant par l’enregistrement, on n’a pas eu la moindre dispute.»

À plusieurs reprises au cours de l’entrevue, Archer reviendra sur les bons rapports entre les membres du groupe pendant la création de Dig Out Your Soul, qui a été réalisé en moins de sept semaines.

«Noel ne voulait pas qu’on fasse de démos. Il ne voulait pas qu’on en fasse trop, explique-t-il. On est donc tous allés au studio Abbey Road, et c’est là qu’on a trouvé des idées. C’était une approche différente pour nous.»

Tout au long du récit, un large sourire s’affiche sur le visage d’Archer. Un sourire si grand que le musicien se sent presque obligé de s’excuser quand on le lui mentionne.

«C’est juste qu’on tripe tellement sur l’album, explique-t-il. C’est le rêve de tout band : faire le meilleur disque et rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.»

De son propre aveu, le guitariste est surpris par le fruit des efforts du groupe.

«On a tous été étonnés du résultat, en grande partie parce qu’on n’a pas souffert pendant l’enregistrement, ajoute-t-il. Noel nous a dit : “Les gars, celui-là, il va être facile.” Noel peut composer des mélodies avec plusieurs changements d’accords, mais cette fois-ci, il ne voulait pas faire ça. Il voulait faire les choses plus simplement... de façon à ce que les gens croient que c’est possible de jouer les chansons sur une seule corde.»

Une signature

En dépit des nombreuses nouvelles façons de faire qui ont marqué la création du disque, Dig Out Your Soul ne bouleversera pas les vieux fans d’Oasis.

Ils renoueront avec la voix du chanteur Liam et les paroles souvent abstraites de Noel. Un style que Gem Archer a tenu à garder dans la seule chanson qu’il a écrite sur l’album, To Be Where There’s Life.

«Je ne voulais pas que les paroles se mettent en travers de l’émotion. Ce qui est le cas avec la plupart des titres d’Oasis : les paroles sont évasives. C’est comme une règle non écrite, parce qu’on semble tous penser de cette manière.»

Dans une classe à part

Même si Oasis n’est plus aussi populaire qu’il l’a été à la fin des années 1990, plusieurs le considèrent toujours comme l’un des  des meilleurs groupes au monde.

Gem Archer a lui aussi vécu la folie Oasis, mais d’une façon bien différente des autres membres de la formation. En effet, le musicien ne s’est joint au groupe qu’en 1999.

«L’arrivée d’Oasis sur la scène musicale a changé bien des choses pour les bands britanniques, dit Archer. À cette époque, tout le monde se réjouissait de placer une chanson au palmarès. Tout le monde se satisfaisait de jouer devant 5 000 personnes. Mais Oasis s’est mis dans la même ligue que des artistes comme les Beatles et les Rolling Stones. C’est une tradition qui devait survivre.»

Dig Out Your Soul
En magasin dès demain



autres nouvelles

Les albums de Mes aieux et de Sylvain Cossette au sommet du palmarès des ventes

MONTREAL - Palmarès des ventes de CD au Québec pour la semaine se terminant le 4 janvier 2009

La chanteuse Florence K va parcourir le Québec jusqu'au début de l'été

MONTREAL - La chanteuse Florence K, qui a lancé l'album "La Historia de Lola", en novembre, va parcourir le Québec jusqu'au début de l'été.

La nouvelle chanson d'Eminem fait surface sur le web et à la radio

Même si aucune date précise n’a encore été confirmée pour la parution du très attendu cinquième opus d’Eminem, la nouvelle chanson du rappeur, Crack a Bottle, a fait son apparition sur l’internet.

Johannes Debus devient directeur musical de la Canadian Opera Company

TORONTO - Le chef d'orchestre allemand Johannes Debus a été nommé au poste de directeur musical de la Canadian Opera Company.

Un premier extrait du dernier Mara Tremblay

Quatre ans après Les nouvelles lunes, Mara Tremblay s’apprête à lancer son quatrième album : Tu m’intimides. 

choix de la rédaction

La Russie a totalement cessé ses approvisionnements de gaz à l'Europe

KYIV, Ukraine - Alors que le froid s'intensifie dans plusieurs pays européens, l'Ukraine a annoncé mercredi que la Russie avait cessé totalement ses approvisionnements de gaz vers l'Europe transitant par son territoire.

Les Invincibles et la revanche des blondes

«Les gars, préparez-vous, parce que votre règne achève... À partir de maintenant, on reprend le contrôle!» annonce Lyne-la-pas-fine au tout début du deuxième épisode de la nouvelle saison des Invincibles.

L'Egypte et la France proposent un plan pour stopper le conflit à Gaza

NATIONS UNIES - Les présidents égyptien et français ont proposé mardi un plan pour arrêter l'escalade de la violence entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza, une initiative saluée aussitôt par le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, venu aux Nations unies réclamer un cessez-le-feu immédiat.

La fumée tertiaire dans la mire

L’odeur de fumée de cigarette qui reste imprégnée dans les voitures, dans les meubles et sur les fumeurs eux-mêmes porte désormais le nom de «fumée tertiaire». Celle-ci pourrait devenir le nouveau front dans la bataille des groupes antitabac.

Un écrasement d'avion dans la MRC de Bellechasse fait 2 morts et 2 blessés

MONTREAL - Une femme de l'Ontario a confirmé, mardi, que son fils était l'une des deux victimes de l'écrasement à l'aube d'un petit avion dans la région de Chaudière-Appalaches.

aussi à l'intérieur

chroniqueurs

concours