.

x

Aimeriez-vous avoir plus d’amis?

  Métro

ll ne faut pas confier ses amitiés à la chance. Il faut les cultiver.


Publié: 08 février 2010 00:00
Mis à jour: 07 février 2010 19:55
                  Taille du texte
Certains pensent que les amitiés naissent spontanément ou se développent avec le temps, sans qu’on ait à y investir des efforts. Ils attribuent le fait qu’une personne ait beaucoup d’amis à la simple chance. Il n’en est rien. Suivez les conseils qui suivent et vous serez plus à même de développer des amitiés signifiantes.

Un chemin à suivre

Premièrement, ne confiez pas vos amitiés à la chance. Il est tellement facile de se laisser entraîner dans le chaos quotidien et de constater, cinq ou six mois plus tard, qu’on n’a pas vu tel ami depuis autant de temps! Vous devriez faire de la place dans votre horaire pour vos amis, car si vous attendez que vous carrière ralentisse pour vous y mettre, ce moment pourrait très bien ne jamais arriver.

Une vie réussie est basée sur un juste équilibre entre le temps que vous investissez dans votre travail, votre carrière, votre vie amoureuse, vos amitiés, votre santé, votre bien-être personnel et votre implication communautaire.

Deuxièmement, apprenez à écouter. L’amitié implique la compréhension, l’empathie, la confiance et la loyauté. Ces éléments ne peuvent exister si vous n’êtes pas ouvert à l’autre. Démontrez votre intérêt. Mettez-vous à la place de l’autre. Posez quelques questions si vous ne comprenez pas bien. Soyez présent. L’amitié ne supporte pas la superficialité. Apprenez à connaître l’autre.

Troisièmement, révélez-vous. N’élevez pas entre vous et vos amis cette barrière que vous réservez aux inconnus. Soyez vous-même. Ne jouez pas de rôle. Les gens ne se révéleront pas à vous si vous ne le faites pas également. Cet aspect de l’amitié exige une saine réciprocité.

Quatrièmement, communiquez ce que vous ressentez envers l’autre. Vous vous en faites pour lui? Dites-le-lui. Vous êtes heureux qu’il vous communique une bonne nouvelle? Ne soyez pas pingre. Multipliez les «bravo!» ou les «je savais que tu y arriverais!» Vous l’appréciez? Ne soyez pas gêné de lui dire que vous l’aimez. Il vit un moment difficile? Appelez-le et demandez-lui s’il souhaite en parler.

Finalement, soyez loyal. Apprenez à protéger les secrets qui vous sont offerts parce que l’autre vous fait confiance. Soyez là pour aider quand un ami vit des moments plus difficiles. Soyez là pour fêter dans les bons moments. Soyez redevable et défendez l’autre si on parle dans son dos ou s’il est faussement accusé.

Ce texte est tiré de mon prochain livre, Pourquoi vous contenter d’être «heureux»?, qui sera publié en avril.


Qu'en pensez-vous?  

_

Les commentaires ne sont pas révisés avant leur publication. Si vous croyez qu¹un commentaire ne respecte pas les directives, veuillez alerter un modérateur avec le lien prévu à cet effet.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
L I E N S   P A R T E N A I R E S
x
L I E N S   P A R T E N A I R E S
Ce vendredi soir @ Montréal
Ce vendredi soir @ Montréal
Vendredi 9 février 2012 - Sam Roberts Band est au Métropolis à 20 heures, montrealmetropolis.ca Le soul man Charles Bradley & his Extraodinaires...
Pierre Curzi pose pour la St-Valentin
Pierre Curzi pose pour la St-Valentin
Ce cover du magazine Le Lundi avec Pierre Curzi et Marie Tifo est viral en … Continuer la lecture →
si j'etais seropositif
si j'etais seropositif
si j'étais séropositif
Club La Maison Blanche
Club La Maison Blanche
Weekend de Party
x