Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
Chargement...
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Paroles
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

Les écologistes m'énarvent


15 mai 2008 00:07
       Taille du texte          

Ainsi, les environnementalistes sont d’accord avec les hausses de tarifs d’électricité et sont devenus des partisans du principe de l’utilisateur-payeur, titrait le 7 décembre 2007 un quotidien.

Ils rejoignent les lucides et trouvent merveilleuse la pseudothéorie insignifiante du «signal des prix» qui postule que plus les tarifs sont bas, plus l’utilisateur consomme à outrance.

Il faut donc augmenter les prix pour nous apprendre à moins gaspiller. Le signal des prix ou la main de Dieu, c’est pareil. Les deux sont d’origine divine. Faut s’y soumettre sans rechigner. Selon les environnementalistes, ce sont les riches qui profitent des bas tarifs d’électricité. C’est donc par «équité» qu’ils veulent
augmenter et tarifier nos services publics afin d’obéir docilement au «signal des prix» qui nous est dicté par les supposées «lois naturelles» du doux marché. Quelle logique tordue. Comptez-vous chanceux que le ridicule ne tue pas…

Faudrait dire à ces innocents écologistes qu’au moins 85 % de la consommation d’électricité des foyers ordinaires est incompressible et qu’ils arrêtent de colporter que les gens consomment l’électricité de façon exagérée. Cela est faux et repose seulement sur des prétentions primaires de faiseux afin d’imposer la hausse des tarifs.

Pour la classe moyenne, l’électricité représente une dépense significative. Oui, il y a des gens modestes qui consomment beaucoup d’électricité simplement parce que leur logement est mal isolé. Pour le monde ordinaire, on veut utiliser la méthode «coercitive» de l’utilisateur-payeur pour les services publics, et recouvrir à l’approche volontariste pour les compagnies!

Augmenter les tarifs d’électricité est un mode de taxation très régressif. L’an passé, Hydro-Québec a contribué de 4 G $ auxs revenus de la province (profit net et taxes payées), soit plus que ce que les 287 000 compagnies ont payé au Québec en impôts et en taxes sur capital, et ce n’est pas suffisant. Faut que les écologistes arrêtent de jouer le jeu des dominants, fassent preuve de moins d’ignorance et soient plus solidaires.

Partagez cet article:                                       

autres nouvelles

Un été chaud à la mairie

Louise Harel prend les bouchées doubles. En début de semaine, la candidate à la mairie de Montréal a dit vouloir mobiliser large.

La cour d’école

Avez-vous vu à la télé l’annonce de sensibilisation pour la courtoisie en voiture? Une dame laisse passer une voiture devant elle, puis un narrateur dit : «Laisser passer quelqu’un devant. Courtoisie.»

Au chaud sans frais

Ils l’ont dit l’autre jour : l’été sera beau! Jusqu’ici, c’est tout à fait juste, les gazons n’ont jamais été aussi verts.

Pétard mouillé nord-coréen

Le Yomiuri Shimbun ne verse pas dans le sensationnalisme et quand le quotidien japonais annonce le tir d’un Taepodong nord-coréen en direction d’Hawaï, Barack Obama se dit prêt à tout.

Devoirs d’été

L’ Assemblée nationale fait relâche. Cela ne veut pas dire pour autant que les élus soient en vacances.

choix de la rédaction

La grippe A(H1N1) a fait maintenant une treizième victime au Québec

QUEBEC - La grippe A(H1N1) a fait une nouvelle victime au Québec, portant le total à 13 décès depuis la fin du mois d'avril.

De père en flic: Choc de générations

La génération Y en prend pour son rhume dans De père en flic.

Une mini-vidéo montre Michael Jackson en répétition deux jours avant sa mort

LOS ANGELES - Une vidéo de 30 secondes montrant Michael Jackson en pleine répétition deux jours avant sa mort a été rendue publique jeudi à Los Angeles.

Au moins 130 ménages sans logis au Québec au lendemain du 1er juillet.

MONTREAL - Au moins 130 ménages demeuraient sans logis au Québec au lendemain de la date critique du 1er juillet.

Barcelone pourrait mettre U2 à l'amende pour avoir joué trop fort

MADRID - Les autorités de Barcelone, en Espagne, ont indiqué qu'elles pourraient mettre le groupe irlandais U2 à l'amende pour avoir joué trop fort et trop longtemps lors des répétitions en vue de sa tournée mondiale, qui s'est amorcée mardi.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
  Trouvez tous les renseignements dont vous avez besoin!
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques