Loading...
Montréal
Loading...
|
National
Loading...
|
Économie
Loading...
|
Monde
Loading...
|
Culture
|
Sports
Loading...
|
Ma vie
|
Carrières
|
Paroles
Loading...
|
Blogues
Loading...
|
Jeux
|
x

Guitarmania!

CLAUDE CÔTÉ, MÉTRO
26 juin 2008 05:00

L’attente est enfin terminée pour les aficionados de la guitare, puisque c’est demain que débute le Salon de Guitare de Montréal.

L’événement se poursuit jusqu’à dimanche.

Pour les guitaristes, c’est le Lolapalooza de la six cordes, l’éden des luthiers, le Saint-Graal de l’instrument le plus joué sur la planète.

Le fait saillant du rendez-vous est sans aucun doute la série Guitarmania. À cette occasion, 12 guitaristes joueront à la Cin­quième Salle de la Place des Arts.

L’un des plus grandspassion­nés de guitare au Québec se trouve à être le vice-président au marketing du Festival de Jazz, Jacques-André Dupont.

Après avoir assuré la pérennité financière des événements Spectra, notre homme vend du rêve et transmet des passions.

Rencontre avec un homme-orchestre

«J’attends une Fender de Cassandra Wilson pour la faire signer pour l’encan», dit-il d’entrée de jeu.

Dans le bureau de celui qui négocie avec GM, Rio Tinto Alcan et Heineken, on trouve des guitares partout. Sur le mur, est suspendue une Godin peinte par l’extraordinaire artiste Yves Archambault, aussi pour donner au plus offrant.

«Parmi tous les forums de guitare, celui de  Montréal est considéré comme l’une des trois plus grandes desti­nations. Les plus gros médias japonais viennent ici que pour le salon. L’an passé, l’un deux a fait un reportage de 12 pages! Tous les grands magazines de guitares américains, Guitar Player, Acoustic Guitar, Fingerstyle Guitar, JustJazz Guitar, ils viennent tous», clame-t-il, fièrement.

Un encan

Événement gratuit, l’encan sert à financer le camp de blues, un rendez-vous annuel pour les jeunes musiciens âgés de 13 à 17 ans.

«Si ce n’est pas gratuit, on manque notre coup parce qu’on n’est pas capable de toucher les jeunes au festival, les 13-17 ans surtout, précise Jacques-André Dupont. Chanter comme à Star Académie, n’importe qui peut faire ça, mais jouer d’un instrument, ce n’est pas donné à tout le monde. On les passe en audition et on les pousse; on les brûle même; ce n’est pas un camp facile et ils sortent de là épuisés. Mais ils sont tellement heureux d’avoir appris. Surtout de jouer avec d’autres.»

Cette année, le Camp de blues se tiendra du 29 juin au 6 juillet au Cégep du Vieux-Montréal, à proximité du site du Festival de Jazz.



autres nouvelles

La grande fête de toutes les musiques!

C’est au son du griot guinéen Mory Kanté que le festival a tourné la page hier soir.

Le règne d'Aretha Franklin se poursuit

Aretha Franklin et le public montréalais ont eu une aventure hier soir. Après s’être laissé espérer si longtemps, la reine du soul a vécu avec le public montréalais un moment à la fois intime et exaltant.

Trois jours, trois nuits

Le Festival de jazz se termine dimanche soir, et plus de cent spectacles seront présentés d’ici là. Métro a choisi quatre incontournables pour vous aider à terminer en beauté cette 29e édition.

De la grande visite à Montréal

La dernière fois qu’Aretha Franklin est venue en ville, au Théâtre du Centre Bell, à l’automne 1995, il y avait de quoi rester sur sa faim.

Le SIMM amorce sa quatrième édition le vent dans les voiles

Le dernier week-end du Festival interna­tional de Jazz de Montréal s’achève avec le rendez-vous du nec plus ultra des fabricants et artisans d’instruments de musique.

choix de la rédaction

Des dizaines de disparus dans le naufrage d'un bateau

KATMANDOU - Plusieurs dizaines de personnes étaient portées disparues dimanche après le chavirage d'un bateau dans une rivière de l'est du Népal.

Une série de séismes en Indonésie tue trois personnes

DJAKARTA, Indonésie - Une série de violents tremblements de terre a frappé l'est de l'Indonésie dimanche à l'aube, tuant trois personnes, faisant cinq blessés, coupant l'électricité et endommageant fortement plusieurs immeubles d'après des responsables locaux et des témoins.

Conflit gazier: pénuries en Europe d'ici 10 à 15 jours, avertit l'Ukraine

KYIV - Les consommateurs européens vont connaître des pénuries dans les 10 à 15 prochains jours si le conflit du gaz entre Moscou et Kyiv n'est pas résolu d'ici là, a déclaré samedi Bohdan Sokolovsky, conseiller présidentiel ukrainien à l'énergie.

Un pacte de suicide serait la cause de la tragédie à Saguenay

SAGUENAY - Un pacte de suicide entre époux serait à l'origine de la tragédie qui a coûté la vie à quatre personnes, dont trois enfants, à Saguenay, la semaine dernière, a indiqué samedi la Sûreté du Québec (SQ).

Barak prévoit une campagne longue et difficile, le Hamas promet l'enfer

JERUSALEM - La campagne contre le Hamas "ne sera pas rapide et ne sera pas facile", a estimé le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak samedi soir, alors que commençait l'offensive terrestre dans la Bande de Gaza, une semaine après le début des opérations aériennes. Le Hamas promet "l'enfer" aux troupes israéliennes.

aussi à l'intérieur

chroniqueurs

concours